Spécialiste en surveillance et contrôle

13 novembre 2020
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Vérification, Certification, Consultation, Crédit, Risque
Montreal, QC

La rédaction n'est plus un secret pour vous? Analyser, comprendre et proposer des recommandations liées aux risques vous passionne? La rigueur, l'ouverture d'esprit et la cohérence font partie de vos qualités? L'Autorité des marchés financiers a un emploi parfait pour vous.

Appliquant une approche basée sur les risques, vous réaliserez des travaux de nature prudentielle qui couvriront notamment la gouvernance d'entreprise, les fonctions de supervision et les pratiques commerciales. Vous formulerez des recommandations afin de corriger les situations problématiques et vous en ferez le suivi auprès des institutions visées.

Au sein de l'équipe de la surveillance prudentielle des institutions de dépôts, vous aurez à réaliser annuellement des activités de surveillance sur place et à distance auprès d'institutions financières afin de s'assurer qu'elles respectent les exigences réglementaires.

Vous participerez à l'actualisation et à l'élaboration des lois, des règlements, des lignes directrices et des autres instruments normatifs essentiels à l'encadrement et au développement ordonné du secteur financier au Québec.

Exigences et qualifications

  • Détenir un baccalauréat pertinent aux attributions de l'emploi (comptabilité, finances, administration, etc.). Détenir un titre professionnel (CPA, CIA ou autre) ou une maîtrise constitue un atout;
  • Posséder une expérience minimale de cinq ans dans le domaine financier, comptable ou de la vérification, dont au moins trois années d'expérience pertinente aux attributions de l'emploi;
  • Avoir une très bonne connaissance des normes, des méthodes et des procédures propres à la gestion des risques dans les institutions financières;
  • Avoir une bonne connaissance des principes comptables (IFRS), des techniques d'analyse financière, des normes professionnelles applicables et de l'environnement réglementaire propre au secteur d'activité;
  • Détenir une très bonne connaissance des pratiques financières, commerciales et administratives ayant cours chez les institutions financières de son secteur d'activité;
  • Avoir une bonne connaissance de l'environnement Windows et de certains logiciels, dont Excel et Word;
  • Avoir une très bonne connaissance de la langue anglaise, à l'oral et à l'écrit.

Habiletés professionnelles

  • Rigueur;
  • Esprit d'analyse et de synthèse;
  • Niveau très élevé d'attention et de concentration;
  • Bon jugement;
  • Ouverture d'esprit et conscience professionnelle;
  • Très bonne aisance dans la rédaction de rapports et de lettres;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Facilité d'adaptation;
  • Capacité de négociation;
  • Agilité et sens de l'innovation.
Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#