Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Conseiller spécialisé, Développement économique

19 janvier 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Gestion, Consultation, Banque, Assurance, Services financiers, Consultation, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Économie, Économétrie, Modélisation, Banque, Assurance, Services Financiers, Gestion, Administration
Baie-Comeau, QC

Sous l'autorité du directeur régional, le titulaire contribue à l'offre de services d'Investissement Québec (IQ) en région. À ce titre, il fournit aux entreprises de son territoire des services professionnels d'information, d'accompagnement-conseil et d'aides techniques et financières en collaboration avec les ressources internes et externes d'Investissement Québec.

Afin d'améliorer la compétitivité des entreprises par l'innovation et la productivité, le conseiller spécialisé en développement économique assure une présence sur son territoire pour offrir aux entreprises un accompagnement qui répond à leurs besoins tout en respectant les priorités stratégiques d'IQ.

Responsabilités principales :

  • Fournir aux entreprises les services professionnels d'information, de conseil-gestion, d'aide technique et financière en collaboration avec les ressources pertinentes.
  • Assister, dans le cadre de la démarche d'Accompagnement-conseil stratégique, les dirigeants d'entreprises à l'aide d'un prédiagnostic sept fonctions de la situation générale de leur entreprise dans le but de dégager des priorités d'action répondant à leurs besoins, de convenir d'un plan d'action approprié et d'accompagner l'entreprise dans sa réalisation.
  • Analyser les demandes d'aide financière dans le cadre des programmes et mesures d'Investissement Québec en vigueur, tout en assurant la gestion et le suivi des résultats.
  • Assurer un service de référencement aux entreprises avec la collaboration des ressources spécialisées d'IQ telles que le financement, le développement industriel (automatisation, robotisation, industrie 4.0) et l'exportation.
  • Faciliter l'émergence de projets d'entreprise en identifiant les initiatives et les projets à fort potentiel et contribuer à la mise en œuvre de ces projets, lors de rencontres avec les dirigeants d'entreprises, ainsi que l'ensemble des intervenants pertinents.
  • Identifier et soutenir les opportunités d'investissement pour les entreprises de la région, de concert avec les intervenants tant internes qu'externes à IQ.
  • Tenir les autorités d'IQ informées de toute situation qui requiert l'attention de la Société.
  • Contribuer à l'amélioration des façons de faire d'IQ et au développement de l'équipe régionale.

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en économie, en administration des affaires ou dans tout autre domaine jugé pertinent.
  • Posséder un minimum de trois (3) années d'expérience pertinente comme professionnel dans le domaine.
  • Avoir une très bonne maîtrise du français.

Profil général recherché :

  • Autonomie et leadership.
  • Capacité à coordonner des projets, comités ou autres.
  • Excellente maîtrise du français et habileté à communiquer à l'oral autant qu'à l'écrit.
  • Faire preuve de créativité dans la recherche et l'élaboration de solutions.
  • Détenir un excellent esprit d'analyse.
  • Capacité à influencer.
  • Détenir des connaissances du développement des entreprises et des fonctions d'une entreprise (direction, planification, marketing, finances, etc.).
  • Bonnes connaissances de l'environnement politique, économique, social et culturel de sa région ainsi que des interrelations entre elles, des caractéristiques socio-économiques et des problématiques de développement spécifiques à sa région.
  • Posséder une solide expertise des dynamiques de l'entreprise.
  • Grande polyvalence.

Conditions de travail particulières :

  • L'emploi requiert des déplacements réguliers sur le territoire et occasionnels vers d'autres régions du Québec.
  • Le titulaire doit également être en mesure de soulever des petites charges à l'occasion. Certains événements ou autres activités nécessitent le transport de matériel.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com .

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Réseau d'emplois Jobs.ca

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