Les bureaux à aire ouverte pour des employés en santé

Frein à la productivité, propagation plus facile des maladies, dérangement plus fréquent : les raisons de ne pas opter pour un bureau à aire ouverte sont nombreuses. Or, des scientifiques viennent de leur donner un avantage de taille qui pourrait bien vous faire céder à la tendance, si ce n’est pas déjà fait…

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue médicale britannique Occupational and Environmental Medicine, les espaces de travail sans cloisons seraient bénéfiques pour notre santé.

Menée auprès de 230 employés travaillant dans des bureaux fédéraux, la recherche a démontré que les bureaux à aire ouverte favoriseraient l’activité physique, diminueraient le stress et aideraient donc à être plus en forme mentalement et physiquement.

Trouver le juste milieu

En invitant les travailleurs à porter des capteurs pendant trois jours, Casey Lindberg, chercheur à l’Université de l’Arizona, a pu analyser leur fréquence cardiaque, leurs mouvements et leur niveau de stress. Leur manière de percevoir la pression a également été évaluée chaque heure à l’aide d’un questionnaire auquel les employés étaient invités à répondre par le biais une application mobile.

D’après les résultats, les employés avec un bureau ouvert étaient 32 % plus actifs physiquement que les salariés avec un aménagement privé, et 20 % plus actifs que les travailleurs avec siège dans un cubicule. « Il est possible que la nature ouverte d’un bureau entraîne une activité physique accrue en encourageant l’interaction et la mobilité, y compris le déplacement vers un espace conçu pour des réunions imprévues et des appels téléphoniques », peut-on lire dans l’étude intitulée Effects of office workstation type on physical activity and stress.

D’ailleurs, les employés actifs physiquement étaient 14 % moins stressés après les heures de bureau que ceux qui bougeaient moins d’activité au travail. « Cette recherche met en évidence la manière dont la conception du bureau, pilotée par le type de poste de travail de bureau, pourrait constituer un facteur de promotion de la santé », ajoutent les chercheurs.

Leur constat va de pair avec une étude de la firme Robert Half, menée auprès de 500 professionnels canadiens. Selon un sondage publié en avril 2017, 81 % des travailleurs considèrent que les aménagements ouverts favorisent la collaboration. Et lorsqu’ils sont jumelés à des espaces intimes, ils sont d’avis qu’ils contribuent à créer un environnement de bureau plus productif et moins stressant.

Ainsi, les bureaux à aire ouverte peuvent comporter de nombreux avantages… et permettre aux entreprises d’épargner plusieurs sous. En revanche, avant de défoncer les murs de l’entreprise, il vaut mieux évaluer la synergie entre les collègues. Cela permettra d’éviter les désagréments…

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#