Vie d’entreprise

Vie d’entreprise

Amis au travail : plusieurs avantages selon la recherche

Est-il bénéfique pour les employés de bâtir des amitiés dans leur milieu de travail? Des études se sont penchées sur la question et ont constaté l’influence positive des relations amicales tissées dans un cadre professionnel. Selon des sondages menés en 2021 et en 2022 par les plateformes Wildgoose et Gallup Analytics, le fait d’entretenir des […]


Vie d’entreprise

Comment survivre à un patron toxique?

La personne qui est responsable de votre service est toujours là à critiquer le moindre de vos faits et gestes. Votre motivation est en chute libre, et votre rendement au travail en subit les contrecoups. Comment survivre à une patronne ou un patron toxique? En entreprise, une personne intraitable en position d’autorité peut provoquer de […]


Vie d’entreprise

Recréer de nouveaux rituels en télétravail : mode d’emploi

Comment recréer de nouveaux rituels pour resserrer les liens entre collègues malgré la distance? Entretien avec Louise-Véronique Sicotte, formatrice sur la communication orale et les rituels au travail à la formation continue de l’UQAM. Du simple toast à la célébration d’un mariage, les rituels font partie de nos traditions et permettent de marquer les différentes […]


Vie d’entreprise

Retour au bureau : moins facile qu’il n’y paraît

 Si le déconfinement était attendu par tout le monde, il n’en est pas de même pour le retour au bureau, qui est loin de faire consensus. Selon un sondage mené par Angus Reid pour ADP Canada, 36 % des Canadiens et Canadiennes en télétravail de la génération Z — les 25 ans et moins — […]


Vie d’entreprise

3 conseils de pro pour communiquer efficacement même à distance

Depuis que votre équipe œuvre en télétravail, vous sentez que le courant passe moins bien, que les échanges sont plus laborieux et que les malentendus se multiplient ? Cette impression est fondée. Explications et conseils de l’expert en psychologie de la communication Guillaume Dulude. Pour le docteur en neuropsychologie et spécialiste de la communication Guillaume Dulude, […]


Vie d’entreprise

Plaidoyer contre la grossophobie dans les milieux de travail

Qu’elle se présente par des remarques désobligeantes, par une hostilité manifeste, voire par l’absence d’outils de travail adaptés, la grossophobie existe bel et bien dans les milieux de travail.  Le récent exemple de cette infirmière à qui on a refusé un emploi en raison de son poids en fait foi.  « Il y a beaucoup de […]


Vie d’entreprise

Le télétravail a ses avantages certains. Qu’en est-il de l’esprit d’équipe et de la culture d’entreprise ?

On a posé la question à Marie-France Émond, CRHA et vice-présidente Opérations/RH chez Indigo Consulting, qui compte une quarantaine d’employés à Montréal, à Toronto et à Chicago et fonctionne depuis toujours en mode virtuel. Elle nous propose cinq stratégies qui permettent de tisser des liens, et ce, même à distance. Compter sur des gestionnaires motivants […]


Vie d’entreprise

Comptabilité : comment s’adapter à ses clients ?   

Les comptables doivent composer avec des clients qui travaillent dans des domaines souvent bien éloignés de celui des chiffres. Il est tentant de refuser des liens d’affaires avec ceux qui ont le potentiel de mettre votre patience à l’épreuve… Voici des aptitudes à développer pour bien piloter vos relations d’affaires. Vous éviterez ainsi de gérer […]


Vie d’entreprise

 Qu’est-ce qui stresse les comptables ?

Respect des échéances, exigences accrues des clients et du cabinet, tensions internes et hiérarchiques… Selon une récente étude, les causes de stress dans le monde de la comptabilité sont multiples.  Ainsi, 37 % des comptables estiment que leur travail est leur principale source de stress, selon une étude de l’organisme britannique Chartered Accountants Benevolent Association […]


Vie d’entreprise

Qu’est-ce qui stresse les gestionnaires ?

Gérer de gros budgets, des projets importants, des investissements risqués et des équipes apporte son lot de stress. On parle de ce sujet, encore tabou, pression stress gestionnaire. Les oubliés du stress au travail Les gestionnaires doivent aujourd’hui se préoccuper de la santé mentale de leurs employés. Mais leur propre stress, lui, est souvent nié. […]


Vie d’entreprise

Savez-vous vous déconnecter ?

Soir, fin de semaine, vacances : vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un coup d’œil à votre boîte de réception professionnelle pour régler des détails et urgences ou de laisser votre téléphone allumé au cas où on aurait besoin de vous. A l’heure où de plus en plus de pays mettent en place des lois pour favoriser le […]


Vie d’entreprise

Comment réagir en cas de harcèlement au travail ?

Harcèlement sexuel, psychologique ou encore discriminatoire : ces situations se retrouvent plus souvent qu’on ne pourrait le croire sur les lieux de travail canadiens, 19 % des femmes et 13 % des hommes en ayant été victimes au moins une fois dans leur carrière. Apprenez à les reconnaître pour savoir comment réagir en conséquence. Est-ce du […]


1 2 3 4 5

Réseau d'emplois Jobs.ca