Consultant en gestion des pratiques, Solutions pour la clientèle de Gestion de patrimoine Scotia

12 février 2024
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Banque, Assurance, Services financiers,
Montreal, QC • Temps plein

Numéro de la demande: 190328

Joignez une équipe gagnante, engagée et axée sur les résultats qui évolue dans une culture inclusive et de haut rendement.

Objectif


Le titulaire de ce poste relève du premier directeur, Gestion des pratiques du groupe Excellence des pratiques au sein de l’équipe Solutions pour la clientèle de Gestion de patrimoine Scotia. Il offre du coaching à des équipes-conseils internes de la région assignée qui appartiennent aux différentes unités fonctionnelles de Gestion de patrimoine Scotia (GPS). Il détermine qu’elles sont les meilleures pratiques en vigueur dans le secteur de la gestion de patrimoine, à l’interne comme à l’externe, et les enseigne à ces équipes. Son principal mandat consiste à mettre en place un cadre et une stratégie de gestion des pratiques solides, qui favoriseront la croissance et la productivité des équipes-conseils et des leaders « sur le terrain » (équipe de distribution) dans l’ensemble de Gestion de patrimoine Scotia.

Le titulaire peut travailler en Ontario ou au Québec, d’où il soutiendra les équipes-conseils des bureaux de Gestion de patrimoine Scotia présent dans la région sous sa responsabilité.

Le groupe Excellence des pratiques se spécialise dans l’efficacité des conseils, des ventes et du service. Il se fonde sur les priorités stratégiques de Gestion de patrimoine Scotia pour établir des activités qui favorisent la progression des équipes-conseils et rehaussent l’expérience client. Il a pour objectifs :

  • De bâtir des entreprises solides, durables et axées sur la croissance;
  • D’établir et de maintenir des partenariats de qualité grâce à des analyses continues, à des programmes de perfectionnement, à de l’encadrement et à de la formation;
  • De faire vivre aux clients une expérience exceptionnelle en matière de planification globale de patrimoine.

Le succès de l’équipe de gestion des pratiques au sein du groupe Excellence des pratiques est considéré comme essentiel à l’atteinte des objectifs de croissance de GPS.

Responsabilités

  • Gestion de la pratique auprès des équipes de direction et des équipes-conseils de GPS
  • Le titulaire de ce poste offre du coaching axé sur la productivité. Il sait tirer parti de l’expertise des partenaires et spécialistes de la gestion de patrimoine, des applications, des outils et des ressources disponibles, ainsi que de sa propre expérience professionnelle, pour apporter des améliorations dans les principaux domaines liés à la gestion des pratiques : gestion des talents et des équipes, gestion des risques, croissance, efficacité et prestation uniforme de conseils à valeur ajoutée.
  • Le titulaire agit en qualité de personne-ressource et d’expert hautement respecté par les unités fonctionnelles de GPS. En collaboration avec les équipes-conseils, il sélectionne les pratiques à adopter. Il procède, notamment, à l’analyse des lacunes et à l’évaluation des pratiques d’exploitation des équipes sur le terrain pour trouver des possibilités d’amélioration et de croissance, recueillir des données sur lesquelles fonder des plans d’action, aider les équipes à surmonter les barrières qui font obstacle aux changements et faire le suivi des résultats.
  • Le titulaire participe à la création et à l’exécution d’initiatives de gestion des pratiques au sein de GPS. Il conçoit et dirige des programmes de perfectionnement officiels, des séances en petits groupes et des formations en ligne et il organise des consultations personnalisées offertes par des ressources internes ou externes.
  • Il s’informe et effectue des recherches pour se tenir au courant des conditions du marché externe, des meilleures pratiques du secteur et des dernières techniques de gestion des ventes pour pouvoir les appliquer dans ses consultations.
  • Le titulaire travaille en étroite collaboration avec la direction de GPS, différents partenaires de la Banque Scotia, des spécialistes et le groupe Solutions pour la clientèle afin de s’aligner sur la stratégie de planification globale de patrimoine et les objectifs stratégiques propres à chaque unité fonctionnelle; il tient les dirigeants bien informés des progrès et des tendances en matière de gestion des pratiques sur le terrain.
  • Le titulaire développe proactivement des partenariats stratégiques pour devenir un partenaire de confiance de toutes les parties prenantes de GPS. Il collabore avec les unités fonctionnelles, des experts et d’autres intervenants pour élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des solutions adaptées à leurs besoins en matière de gestion des pratiques, et il s’assure d’aborder les tendances et les enjeux émergents qui sont partagés par toutes ces unités.

Consultation et coaching

  • Utiliser les commentaires/résultats issus du coaching et des séances de consultation pour améliorer continuellement la gestion des pratiques.
  • Guider des équipes de conseillers et de directeurs, Relations d’affaires (DRA) tout au long du processus de gestion des pratiques, en les aidant à résoudre les problèmes, à susciter une adhésion et à atteindre leurs objectifs.
  • Offrir un encadrement aux équipes de conseillers, aux DRA et aux dirigeants à l’aide de programme de coaching et de mobilisation.
  • Susciter la collaboration, établir un climat de confiance et d’inclusion et s’efforcer d’établir des relations utiles à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

Communication et leadership

  • Aider les conseillers, les DRA et les dirigeants en démontrant une bonne compréhension de leurs activités et des meilleures pratiques du secteur ainsi qu’une connaissance approfondie de l’environnement concurrentiel.
  • Élaborer continuellement des stratégies en matière de pratiques exemplaires, de ventes, de marketing et de développement des affaires et échanger des idées avec les conseillers, les DRA et les équipes de direction.
  • Créer et animer des présentations sur des sujets liés à la gestion des pratiques.
  • S’outiller de rapports internes pour offrir du coaching aux conseillers et aux dirigeants en fonction des besoins en perfectionnement personnel et professionnel qu’ils ont soulevés.
  • Travailler avec des collègues de l’équipe Excellence des pratiques, de l’équipe Solutions pour la clientèle, de la direction de GPS, ainsi que d’autres partenaires clés, pour aider les équipes sur le terrain à atteindre les objectifs et les résultats convenus ou énoncés.

Études, expérience professionnelle et autres renseignements

  • Formation universitaire ou l’équivalent
  • Capacité de parler et d’écrire couramment en français et en anglais (un prérequis)
  • Certification en coaching ou titre de l’International Coaching Federation (ICF), un grand atout
  • Expérience dans les domaines de l’animation de présentations et des principes de la consultation et du coaching; capacité d’influencer les gens en tenant compte de leurs besoins et préoccupations
  • Au moins 10 années d’expérience en gestion de patrimoine, notamment dans le secteur du courtage, ce qui comprend les domaines suivants : gestion et administration des ventes; exploitation de succursale; planification financière; processus de conseils en placement; produits; ressources spécialisées (« équipe d’experts »); développement de nouvelles affaires et ventes; service à la clientèle et gestion des relations; soutien aux ventes, etc.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et au sein d’une équipe pour atteindre les objectifs requis, dans le respect des exigences de la Banque et de la réglementation
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations et des réseaux stratégiques avec des professionnels internes et externes, afin d’accroître continuellement l’efficacité de la gestion des pratiques

Conditions de travail

  • Il s’agit d’un travail de bureau standard, où les heures de travail sont souvent irrégulières. Il est possible que le titulaire ait occasionnellement à se déplacer ailleurs au Canada.

Conformément à l’évaluation des besoins linguistiques effectuée par la Banque Scotia, le candidat retenu doit pouvoir communiquer en anglais [et en français] pour la ou les raisons suivantes : il devra collaborer étroitement avec d’autres groupes du siège social qui travaillent principalement en anglais, il relèvera d’un gestionnaire du siège social qui est un anglophone, il servira une clientèle anglophone.

Emplacement(s): Canada : Québec : Montreal

La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire au Canada et des fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Nous sommes là pour l’avenir de tous. Nous contribuons à la réussite de nos clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux.

Nous valorisons les compétences et les expériences uniques que chacun apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement et de sélection (p. ex. un lieu d’entrevue accessible, des documents dans un autre format, un interprète de la langue des signes ou une technologie d’assistance), veuillez en informer notre équipe de recrutement. Pour obtenir du soutien technique, cliquez ici. Les candidats doivent postuler directement en ligne. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour la Banque Scotia; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

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