Analyste principal - Conformité et investissements

28 novembre 2021
Industries Organisme sans but lucratif
Catégories Comptabilité, Finance, Vérification, Certification, Finance d'entreprise, Trésorerie, Valeurs mobilières, Gestion de portefeuille, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Crédit, Risque, Analyse Financière
Montreal, QC

Joignez-vous l'équipe de  PME MTL Est-de-l'Île et participez activement au développement économique d'un territoire à grand potentiel. Alliez ainsi votre passion pour l'investissement, le développement économique pour bâtir une économie compétitive, innovante et durable.

Sommaire du poste

Relevant de la Direction générale, et sous la supervision du/ de la Directeur(trice) - Services aux entreprises (SAE), l' Analyste principal – Conformité et investissements a la responsabilité d'assurer la mise en œuvre des processus d'approbation et de décaissements des différents investissements, d'en valider l'exactitude et la conformité. Cette personne apporte son soutien à la direction générale, le directeur SAE, et les membres de l'équipe. Il s'assure du respect des politiques et procédures de l'organisme en ce qui concerne les prêts et subventions aux entreprises et prépare les rapports administratifs et d'impacts.

Les fonctions

  • Valider les conditions préalables au financement : analyse du risque, vérification diligente et décaissements
  • S'assurer que l'information est exacte et saisie, que tous les documents nécessaires sont préparés, que les conditions et les formulaires requis sont remplis, que les signatures sont obtenues et que le suivi est effectué.
  • Procéder aux vérifications de crédit et autres validations faisant preuve de vigilance afin de détecter tout problème potentiel (fraude, questions règlementaires ou autres).
  • Assurer la production des documents nécessaires à l'investissement : agenda de clôture, contrats de prêts, conventions d'aide financière, échéanciers de prêts, pièces justificatives, enregistrer les garanties et hypothèques.
  • Assurer le fonctionnement des comités d'investissement : préparer les rencontres, réunir la documentation et les convocations, production des procès-verbaux et des sommaires décisionnels.
  • Assurer la tenue des dossiers dans les différents outils de gestion de prêt et la production des rapports requis.
  • Coordonner les demandes de rapports et états financiers des clients, en faire l'analyse et les soumettre.
  • Assurer la production des documents nécessaires, analyser ou effectuer des suivis post-décaissement et au recouvrement.
  • Assurer les liens entre son travail et ceux de la direction, du SAE et l'équipe administrative dans la gestion des fonds d'investissement.
  • Participer à l'analyse semestrielle de la santé des entreprises du portefeuille, les ajustements au niveau de risque du portefeuille, les calculs de provisions, et radiations.
  • Produire des documents nécessaires aux audits des fonds.
  • Fournir un excellent service à la clientèle en offrant des réponses rapides, exactes et professionnelles aux clients.
  • Répondre aux questions du client sur les conditions de financement proposées et les modalités de suivis.

Le profil recherché

  • Détenir au moins un Baccalauréat (BACC) dans un domaine pertinent (Ex : sciences économiques, administration, droit, comptabilité, gestion, finances, etc.)
  • Posséder au moins 3 à 5 années d'expérience dans le financement d'entreprises
  • Bonnes connaissances des obligations légales liées aux conventions d'aides financières;
  • Maitrise des processus de gestion de portefeuille et d'investissement;
  • Maitrise de la suite Office (Excel avancé)

Les experts de  PME MTL Est-de-l'Île forment une équipe engagée, collaborative et humaine. Ils recherchent un collègue qui fera preuve d'un grand souci pour le service à la clientèle et fera preuve de rigueur, d'efficacité et d'organisation. Ils seront complices de votre arrivée dans notre famille professionnelle!

Cette personne fait preuve d'un grand souci pour le service à la clientèle, navigue bien dans les processus juridiques, comptables et financiers, a une approche méthodique et rigoureuse, présente un excellent sens de l'éthique et de la confidentialité, sait s'adapter et maitrise la résolution de problèmes, navigue devant plusieurs priorités et attentes, s'ajuste promptement face aux changements et imprévus, et ce, avec une attitude positive. L'Analyste a un sens de l'initiative et sait communiquer adéquatement avec la clientèle. Les fonctions imposent une très bonne capacité de communication (français et anglais).

Conditions d'emploi

  • Poste temps plein
  • Salaire compétitif et avantages sociaux notamment un régime d'assurances collectives payé par l'employeur et un régime de retraite simplifié avec une contribution de l'employeur.
  • Environnement de travail favorisant l'équilibre professionnel et familial : flexibilité d'horaire, vacances, congés personnels, familiaux et de maladie, possibilité de travail hybride, activités d'équipe, formations, etc.
  • Entrée en fonction dès que possible

Travailler avec nous chez PME MTL Est-de-l'Île, c'est rejoindre une équipe dédiée à l'entrepreneuriat, l'économie et l'emploi du plus grand territoire de développement montréalais, à vocation économique. Intégrez une équipe d'experts qui fonde son approche sur le service personnalisé et le dynamisme, pour soutenir ses clients dans l'adoption des meilleures pratiques d'affaires. Engagés et animés par l'innovation, nous sommes les instigateurs de projets structurants et déployons notamment la seule symbiose industrielle de l'Agglomération. Soucieux de maintenir un milieu agréable et collaboratif, notre environnement de travail se veut polyvalent et convivial où les horaires de travail flexibles permettent un bon équilibre de vie.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#