Travailler comme CPA aux États-Unis : mode d’emploi

Si les chiffres et leurs calculs n’ont pas de frontières, le droit de travailler comme CPA ailleurs qu’au pays comporte son lot d’exigences. Voici les démarches pour exporter sa carrière de CPA (notamment son titre) au pays de l’Oncle Sam. 

Depuis le début de l’année 2018, il est possible de travailler chez nos voisins du sud en vertu de l’accord de reconnaissance mutuelle (ARM) conclu entre les organisations de CPA des deux côtés de la frontière : CPA Canada chez nous, et l’International Qualifications Appraisal Board (IQAB) aux États-Unis. Ce comité américain représente la National Association of State Boards of Accountancy (NASBA) et l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA). 

Admissibilité : critères de formation et d’expérience
Première exigence, dans tous les cas, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur. Ensuite, les exigences sont établies en fonction de la façon dont vous avez obtenu votre titre, par le biais d’un programme d’agrément d’origine (CA, CGA ou CMA) ou après l’unification de la profession au pays. Peu importe, vous devrez répondre à certains critères, comme avoir obtenu le droit de réaliser des audits auprès de l’autorité désignée dans votre région de résidence, ou répondre aux critères en matière de formation et en matière d’évaluation. Consultez la page reconnaissance des titres étrangers pour les listes complètes des critères et des examens requis selon votre situation.

Pour être admissible, vous devrez également avoir certaines expériences telles qu’énoncées dans la Uniform Accountancy Act (UAA). Certains State Boards imposent plus d’exigences que d’autres.

Obtention du titre américain
Une fois que vous serez assuré d’être admissible, vous devrez compléter deux autres étapes, soit réussir l’examen de l’International Qualification Examination (IQEX), puis faire une demande auprès d’un State Board dans l’État de votre choix. Il y a des droits à payer dans les deux cas.

La façon de vous inscrire à un State Board varie en fonction du territoire où vous ferez votre demande. Une constante cependant, vous devrez répondre à des exigences relatives à la formation et à la réussite d’examen de déontologie ainsi que fournir des attestations de moralité et de formation continue auprès du State Board.

Informez-vous auprès de votre organisation provinciale de CPA, car il existe des ententes de réciprocité entre elles et certains State Boards qui pourraient grandement vous faciliter la vie !

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