5 pistes pour réseauter comme un pro

Les nombreux bienfaits du réseautage ne sont plus à prouver. Comment faire pour briller et, surtout, éviter les occasions manquées ? Voici cinq stratégies pour parvenir à réseauter efficacement !

Avoir un plan clair 

Ça ne suffit pas de se mettre sur son 31 ! Avant la rencontre, on s’assure de faire le tour de nos objectifs. Si possible, on jette un œil à la liste des personnes présentes. Est-ce qu’on a envie de faire un contact avec tel individu ? Est-ce que telle entreprise nous interpelle ? 

En ayant ces informations en tête, on essaie de profiter des échanges sans être trop axé sur les résultats. On prend le temps de discuter sans précipiter la signature d’un contrat ! La beauté est aussi dans le processus, qui peut apporter de bien jolies surprises.

Savoir comment se vendre

« Que faites-vous dans la vie ? » Pas question de répondre par un interminable discours… et de perdre l’intérêt de l’interlocuteur. Une réponse efficace devrait inclure ces points de manière brève et concise : 

  • notre situation actuelle;
  • un résumé de notre parcours professionnel;
  • nos champs d’intérêt;
  • ce qu’on recherche actuellement;
  • comment l’autre peut nous aider.

Bien sûr, on s’assure de rendre la pareille à la personne devant nous en l’écoutant… et en tentant de l’aider au meilleur de nos capacités. 

Respecter sa nature 

Sortir de sa zone de confort peut apporter d’intéressantes occasions, mais il faut tout de même se présenter de façon honnête. Une personne plus introvertie peut très bien faire de belles rencontres sans se forcer à papillonner de groupe en groupe. Si on ne se reconnaît pas dans une culture d’entreprise, nul besoin de mentir par peur de déplaire. On sort d’une période professionnelle plus difficile ? On peut discuter des leçons tirées de cette expérience.

L’authenticité sera toujours plus payante que de porter un masque… pour finalement décevoir. 

Faire un suivi de manière personnalisée 

Prendre contact par un simple courriel, c’est bien. Le faire de manière plus sympathique, c’est mieux. Que ce soit en envoyant à une personne le lien d’un article intéressant sur un sujet dont on a discuté, en partageant un contact pertinent avec une nouvelle connaissance ou tout simplement en lançant une invitation pour discuter plus longuement autour d’un café, il y a de multiples façons de sortir du lot… et de ne pas voir votre courriel atterrir dans la boîte de pourriels. 

Développer son réseau… au bon endroit 

Le temps est une denrée extrêmement rare et ce serait dommage de le perdre à coup d’événements mal ciblés. Avant de confirmer sa présence à une rencontre, on s’assure qu’elle peut vraiment nous aider à atteindre nos objectifs de carrière.

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#