Quelques astuces pour les chercheurs d’emploi passifs

« La réalité actuelle du marché du travail, c’est que les gens sont en mouvement. Ils passent d’un emploi à l’autre rapidement », résume Éloïc Lévesque-Dorion, conseiller en emploi au Club de recherche d’emploi Montréal centre-ville. « Les gens restent en moyenne trois an au sein de la même entreprise, ajoute-t-il. Tout le monde devra se trouver un autre emploi éventuellement. »

Même si vous ne songez pas à changer d’emploi à court terme, vous gagnez donc à rester ouvert à de nouveaux défis. Une meilleure offre pourrait se présenter, que ce soit dans deux semaines ou dans deux ans.

Contrairement aux chercheurs d’emploi actifs, qui posent directement leur candidature auprès d’employeurs, les chercheurs d’emploi passifs laissent les employeurs venir à eux. Astuces.

Développer son image de marque

Qu’elle soit passive ou active, la recherche d’emploi repose sur la mise en valeur de votre image de marque, explique M. Lévesque-Dorion. Il faut donc trouver des moyens de mettre en avant son expérience et ses compétences auprès d’employeurs potentiels. Pour ça, les réseaux sociaux sont un outil puissant.

Joindre LinkedIn

Le réseau professionnel en ligne LinkedIn est incontournable pour développer son image de marque. Il importe donc de mettre à jour son profil régulièrement, comme on le ferait avec son CV, en mettant de l’avant ses réalisations. La majorité des employeurs utilisent ce réseau comme outil de recrutement, souligne M. Lévesque-Dorion.

Développer son réseau professionnel

LinkedIn permet aussi de développer son réseau professionnel, la clé pour décrocher l’emploi de ses rêves. Connectez-vous avec d’anciens collègues et suivez les entreprises qui vous intéressent. Et n’hésitez pas à sortir du virtuel en prenant des cafés avec vos contacts. Qui sait ? L’une de ces relations vous sera peut-être utile lorsque l’offre d’emploi de vos rêves se présentera.

Rester à l’affût

Créez des alertes sur LinkedIn et sur les sites d’emploi spécialisés pour recevoir les offres d’emploi dès qu’elles apparaissent. Consultez régulièrement la section Carrières de vos entreprises préférées. Vous serez ainsi parmi les premiers à voir les offres d’emploi qui correspondent à votre profil.

Agir en toute subtilité

Nul besoin d’indiquer clairement que vous êtes à la recherche de nouveaux défis pour que des entreprises communiquent avec vous. Les recruteurs recherchent des candidats en fonction de leurs compétences et non en fonction de leur disponibilité, précise M. Lévesque-Dorion. Lorsqu’une offre se présentera, il sera libre à vous d’accepter ou non.

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#