Directeur des finances et de la comptabilité

13 avril 2018
Industries Construction, Maintenance
Catégories Comptabilité financière, Finance d'entreprise - Trésorerie, Gestion - Administration
Sherbrooke, QC

La réputation de la Vitrerie Dufour s'est construite sur 4 générations de membres de la famille. Depuis le tout début, l'équipe a su s'entourer de collaborateurs qui ont réalisé avec succès plusieurs projets d'envergures. Présents dans la région de Sherbrooke, de Montréal, de la Rive-Sud et de Québec, l'équipe se démarque par sa flexibilité, son professionnalisme et son expertise qui permet d'offrir aux clients un rapport qualité-prix exceptionnel. Au fil des années, l'entreprise s'est également différenciée grâce aux conseils et au support qu'elle offre aux architectes, aux entrepreneurs et aux propriétaires. Au cours des dernières années,  la Vitrerie Dufour connait une croissance annuelle de plus de 30%.

Afin d'assurer le leadership et l'excellence sur plan de la gestion financière, du risque et comptable l'entreprise désire combler le poste à la direction des finances et comptabilité. Dans votre rôle, vous fournirez des conseils stratégiques et tactiques à l'équipe de direction,  aux gestionnaires et aux responsables des divisions, tout en supervisant et optimisant les activités financières et administratives. Vous veillerez à optimiser les processus de gestion et de contrôle de l'entreprise dans les opérations journalières.

Afin d'obtenir du succès à ce poste, la personne à la direction des finances et comptabilité devra mener à bien les responsabilités suivantes :

  • Assurer la planification stratégique financière (fiscalité, financement, etc.);
  • Agir à titre d'expert auprès de la direction général et les responsables de divisions;
  • Participer au développement des stratégies globales de l'organisation en y intégrant la réalité financière;
  • Mettre en place des modèles et des analyses financières pour la gestion de projet de l'entreprise;
  • Mettre en place les politiques et procédures pour optimiser les ressources financières et veiller au contrôle des risques;
  • Assurer une saine gestion  des flux de trésorerie;
  • Superviser l'équipe administrative soit, la fonction comptable, la paie; les TI et les RH;
  • Procéder à une revue périodique de tous les processus impliquant de l'analyse financière afin de voir s'il est possible de les compléter avec de meilleurs contrôles en place et/ou à moindre coût et/ou plus rapidement;
  • Participer à l'analyse des occasions d'acquisition et conseiller l'entreprise lors de la vérification diligente;
  • Gérer l'ensemble des projets de financement et d'investissement;
  • Développer et maintenir d'excellents liens d'affaires avec les investisseurs, les institutions financières ainsi que les autorités financières et règlementaires.

Qualifications:

  • Une formation universitaire de premier cycle en comptabilité ou en finances ainsi qu'un titre comptable reconnu sont requis pour ce poste;
  • Un minimum de 10 à 15 ans dans un poste de responsabilité au sein de la fonction finances et comptabilité, préférablement au sein d'une entreprise de construction;
  • Connaissances des principes financiers entourant la gestion de projet et des risques dans le milieu de la construction est un atout.
  • Connaissance du système de gestion Maestro est un atout.

Habiletés et connaissances requises :

  • Excellent sens des affaires;
  • Excellentes habiletés stratégiques jumelées à un sens pratique développé;
  • Professionnel habile à jouer un rôle de conseil stratégique;
  • Forte capacité à expliquer des problèmes financiers complexes aux personnes non-financières;
  • Bonnes habiletés de communication, de négociation et de persuasion;
  • Excellentes habiletés analytiques;
  • Tempérament entrepreneurial, forte propension à l'action;
  • Joueur d'équipe énergique, enthousiaste et très déterminé;
  • Grande capacité d'adaptation;
  • Connaissance de l'environnement légal et des normes fiscales québécoises qui régissent les entreprises et le secteur d'activité;
  • Grande expertise du cycle comptable;
  • Maîtrise de la suite MS Office, en particulier Excel.

Ce poste est basé à Sherbrooke. Il est disponible dès maintenant. Le processus de recrutement est actuellement en cours. Vous désirez vous établir dans la merveilleuse région de l'Estrie, ce poste est également pour vous.

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre CV par courriel,  à l'attention de Vincent Dufour, ing., Président Directeur Général: *******@**************.ca

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

{{-- --}} {{-- --}}