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Conseiller spécialisé, Développement économique

1 octobre 2020
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Vente, Développement d'Affaires, Banque, Assurance, Services financiers, Consultation, Relations investisseurs, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Économie, Économétrie, Modélisation, Banque, Assurance, Services Financiers, Banque, Assurance, Services Financiers, Gestion, Administration, Actuariat, Statistique, Économie
Saguenay, QC

Sous l'autorité du directeur régional, le titulaire contribue à la prestation intégrée des services du MEI en région. À ce titre, il fournit aux entreprises de son territoire des services professionnels d'information, de conseil-gestion et d'aide technique et financière, en collaboration, lorsque la situation le requiert, avec les ressources pertinentes disponibles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du MEI.

Il assure également un leadership en matière de développement économique, notamment par l'animation de réseaux de gens d'affaires et de partenaires, et particulièrement par des actions proactives pour favoriser les projets. Il contribue également à la coordination de l'intervention gouvernementale en développement économique, de même qu'en menant des projets régionaux en lien avec les priorités ministérielles et les besoins de la région.

D'autre part, il met en œuvre et coordonne des démarches avec les partenaires du milieu afin que les engagements et les orientations du gouvernement soient pris en compte dans le développement économique régional et local, ainsi que dans l'utilisation des fonds publics confiés aux organismes locaux et régionaux, le tout dans le respect de l'autonomie et de l'imputabilité de ces derniers. Il tient les autorités du ministère informées en lien avec les besoins des différentes clientèles du MEI en région et sur toute situation qui requiert l'attention du MEI. Il contribue activement à l'amélioration des façons de faire du ministère de même qu'au développement de l'équipe du ministère en région. Il représente le MEI au sein de divers comités de travail de même qu'aux activités et événements à caractère régional et local.

Responsabilités principales :

  • Fournir aux entreprises les services professionnels d'information, de conseil-gestion, d'aide technique et financière en collaboration avec les ressources pertinentes.
  • Assister, dans le cadre de la démarche d'Accompagnement-conseil stratégique, les dirigeants d'entreprises à l'aide d'un pré-diagnostic de la situation générale de leur entreprise dans le but de dégager des priorités d'action répondant à leurs besoins, de convenir d'un plan d'action approprié et d'accompagner l'entreprise dans sa réalisation.
  • Coordonner, dans le cadre de la Stratégie performe ou lorsque la situation le requiert, les actions d'intervenants spécialisés, notamment ceux du MEI (conseillers géographiques, conseillers sectoriels, Direction du développement des entreprises, etc.) de façon à assurer la cohérence des interventions et leur lien avec le plan d'ensemble de l'entreprise.
  • Agir, dans le cadre de la Stratégie performe ou lorsque la situation le requiert, à titre d'agent de liaison entre les intervenants économiques, organismes gouvernementaux et l'entreprise afin de permettre la mise en œuvre de son propre projet; (services, politiques, programmes et mesures).
  • Analyser les demandes d'aide financière dans le cadre des programmes et mesures du gouvernement du Québec en vigueur, pour émettre une recommandation en matière de développement économique, tout en assurant la gestion et le suivi des résultats.
  • Faciliter l'émergence de projets d'entreprise en identifiant les initiatives et les projets à fort potentiel et contribuer à la mise en œuvre de ces projets, lors de rencontres avec les dirigeants d'entreprises ainsi que l'ensemble des intervenants pertinents.
  • Identifier et soutenir les opportunités d'investissement pour les entreprises stratégiques de la région, de concert avec les intervenants tant internes qu'externes au ministère.
  • Gérer des mesures d'aides financières visant le développement des entreprises (ex. : Programme Exportation).
  • Analyser des projets ou des dossiers à caractère régionaux ou locaux et produire des avis ministériels ou autres portant, notamment, sur les retombées régionales du projet, sur la création d'emplois, sur le montage financier, sur le réalisme du projet présenté, sur les chances de succès du projet, etc.
  • Mettre en œuvre et coordonner des démarches de planification et d'interventions économiques structurantes avec les partenaires du milieu en animant, initiant ou soutenant des groupes de travail avec les leaders du milieu en vue de développer la région sur le plan économique, notamment par le biais des créneaux d'excellence ACCORD.
  • Conduire des projets régionaux en lien avec les priorités ministérielles et les besoins de la région (ex. : zones industrialo-portuaires).
  • Assurer la gestion et le suivi des résultats des programmes et mesures du MEI en matière de développement économique, régional ou local.
  • Supporter l'action des organismes régionaux et locaux voués au développement économique et/ou régional et/ou local.
  • Tenir les autorités du MEI informées de toute situation qui requiert l'attention du ministère.
  • Représenter le ministère au sein de divers comités de travail et à divers événements à caractère régional et local.
  • Contribuer à l'amélioration des façons de faire du ministère et au développement de l'équipe régionale. 

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en économie, en administration des affaires ou dans tout autre domaine jugé pertinent.
  • Posséder un minimum de trois années (3) d'expérience pertinente comme professionnel dans le domaine.
  • Avoir une très bonne maîtrise du français.
  • Avoir une bonne maîtrise de l'anglais.

Profil général recherché :

  • Autonomie et leadership.
  • Capacité à coordonner des projets, comités ou autres.
  • Excellente maîtrise du français et habileté à communiquer à l'oral autant qu'à l'écrit.
  • Faire preuve de créativité dans la recherche et l'élaboration de solutions.
  • Détenir un excellent  esprit d'analyse.
  • Capacité à influencer.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'appareil administratif gouvernemental dans son ensemble tels que : le processus décisionnel gouvernemental, la loi de l'administration financière, rôles des divers  organismes centraux et parapublics, ministères et organismes en région, etc.
  • Détenir des connaissances sur les concepts de l'organisation gouvernementale,  du développement local et régional, du développement des entreprises et du financement.
  • Bonnes connaissances de l'environnement politique, économique, social et culturel de sa région ainsi que des interrelations entre elles, des caractéristiques socio-économiques et des problématiques de développement spécifiques à sa région.
  • Posséder une solide expertise des dynamiques  de l'entreprise.
  • Grande polyvalence.

Conditions de travail particulières :

  • L'emploi requiert des déplacements réguliers sur le territoire et occasionnels vers d'autres régions du Québec.
  • Le titulaire doit également être en mesure de soulever des petites charges à l'occasion. Certains événements ou autres activités nécessitent le transport de matériel.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com .

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Réseau d'emplois Jobs.ca

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