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Technicien en financement, comptabilité et ressources budgétaires

24 février 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Finance d'entreprise, Trésorerie, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Facturation, Comptes payables, Technicien comptable, Paie
Quebec, QC

Effectuer des attributions de niveau technique en vue d'assurer la gestion budgétaire des frais d'administration de la Société et assurer l'adéquation des systèmes avec les besoins de production de l'information financière.

Responsabilités principales :

Payables

  • Recevoir et classer les demandes de paiements aux fournisseurs et aux employés à traiter.
  • Effectuer les vérifications préalables aux paiements aux employés et/ou aux fournisseurs de la Société et de ses filiales.
  • Assurer le traitement adéquat des taxes de vente et des récupérations de celles-ci.
  • Effectuer la gestion des opérations de trésorerie associées aux frais d'administration (virement bancaire, arrêt de paiement).
  • Procéder à certaines écritures de régularisation (fins de mois, trimestre, année), conciliations, transactions particulières et suivis sur Excel.
  • Lors de l'enregistrement de la facture, s'assurer d'effectuer le suivi de celle-ci dans l'application informatisée des contrats fournisseurs, le cas échéant.
  • Procéder aux paiements en s'assurant du respect du plan de délégation ainsi que de l'interprétation et l'application des politiques administratives.
  • Conseiller les employés du gouvernement dans les délégations à l'étranger eu égard à l'interprétation des politiques applicables aux employés de la Société hors Québec.
  • Procéder aux remboursements des dépenses des employés à l'étranger au ministère responsable.
  • Effectuer l'impression, la mise en enveloppe et l'envoi des chèques.
  • Effectuer le classement en lien avec les payables.

Contrôle interne

  • Appliquer les procédés de contrôles internes relativement aux transactions financières et budgétaires enregistrées dans les systèmes corporatifs pour assurer l'intégralité et l'exactitude des données saisies, et ce, en temps opportun.

Facturation

  • Valider l'exactitude des données saisies au système préalablement à la facturation des clients et, le cas échéant, procéder aux ajustements nécessaires et effectuer les enregistrements requis dans les systèmes corporatifs.
  • Participer à la facturation périodique d'honoraires, de loyers et autres recharges.
  • S'assurer de l'intégralité et de l'exactitude du traitement dans les systèmes corporatifs, et ce, en temps opportun.
  • Effectuer les validations préalables aux encaissements.
  • Effectuer les enregistrements requis dans les systèmes corporatifs et, le cas échéant, régulariser le dossier du client.
  • Procéder aux encaissements.

Systèmes corporatifs

  • Identifier les améliorations requises aux systèmes corporatifs, recommander des modifications aux directives et/ou aux systèmes et participer à leur implantation, afin de s'assurer que les systèmes corporatifs répondent en tout temps aux besoins et processus des clients internes et externes de la DTCF.

Autres tâches

  • Procéder à la transmission des fichiers de paiements au MRQ aux fins de compensation gouvernementale, analyser les demandes du MRQ et, s'il y a lieu, annuler la transaction, procéder à la réémission d'un chèque en faveur du MRQ, aviser le fournisseur.
  • Produire les rapports de taxes.
  • Participer à la recherche, à la compilation et à la préparation de la documentation et des rapports requis dans le cadre de demandes d'accès à l'information.
  • Produire les Relevés 27 aux fournisseurs.
  • Procéder à l'extraction de données, de listes, de rapports du système comptable lorsque requis.
  • Collaborer, lorsque requis, à diverses tâches connexes confiées par le Directeur, Transactions clients et fournisseurs.

Qualifications spécifiques requises :

  • Diplôme d'études collégiales en administration.
  • Posséder un minimum de trois (3) années d'expérience pertinente.

Profil général recherché :

Posséder les compétences relationnelles retenues pour le personnel technique ou démontrer le potentiel pour les acquérir, à savoir :

  • Respecter l'éthique et les valeurs de la Société
  • Être orienté vers le client
  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues
  • Faire preuve d'autonomie
  • Savoir gérer son temps
  • Être capable d'apprendre rapidement
  • Avoir la capacité de se former aux aspects techniques

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

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