Conseiller spécialisé, Trésorerie

16 décembre 2018
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Finance d'entreprise - Trésorerie, Fiscalité, Systèmes d'information financière, Crédit - Risque, Analyse Financière, Gestion - Administration
Quebec, QC

Le titulaire de poste détermine les actions à prendre et effectue de manière rigoureuse les opérations quotidiennes de trésorerie dont l'actif sous gestion s'élève à plusieurs milliards de dollars, pour tout ce qui touche les placements temporaires, les emprunts ainsi que les transactions financières du portefeuille. Il agit à titre d'expert-conseil pour atténuer les risques de fraude et les risques financiers de la Société, de ses filiales opérantes ainsi que des entités mandataires sous la responsabilité d'Investissement Québec (IQ). Il doit également gérer un portefeuille obligataire d'environ 200 M$.

Responsabilités principales :

Gestion de trésorerie et des opérations bancaires :

Effectuer sur une base quotidienne, la gestion des comptes bancaires de la Société, de ses filiales et des activités mandataires sous la responsabilité d'IQ. Jouer un rôle-conseil vis-à-vis les lignes d'affaires et les filiales opérantes en offrant l'expertise nécessaire relativement aux processus de gestion et d'opérations de trésorerie. Procéder aux opérations de placement à court terme conformément aux politiques en vigueur pour optimiser le rendement des excédents d'encaisse ainsi que pour s'assurer de disposer des sommes nécessaires au respect des engagements de la Société.

Effectuer les opérations d'emprunt en fonction des prévisions de déboursements à court et long terme afin de maintenir les liquidités requises. Procéder aux opérations de taux de change lorsque requis. Procéder à la signature des chèques ainsi qu'à l'autorisation de leurs transferts par le biais du paiement électronique  en s'assurant que ceux-ci respectent les contrôles en matière de sécurité contre la fraude. Optimiser les processus de trésorerie ainsi que les systèmes de transactions et d'informations servant à la gestion de la trésorerie et s'assurer que les mesures de contrôles sont adéquates et suivies.

Assurer une vigie constante des meilleures pratiques du secteur bancaire et entretenir les relations avec les partenaires financiers notamment en prenant part à des comités de travail externes. Appuyer le gestionnaire dans la gestion des ententes de placements et de financement ainsi que les conventions bancaires. Effectuer le règlement des transactions de valeurs mobilières auprès des firmes de courtage et du fiduciaire.

Gestion des risques :

Effectuer les analyses prévisionnelles nécessaires à la planification des mouvements de trésorerie afin d'atténuer les risques financiers de la Société et aider aux prises de décisions associées aux opérations courantes de trésorerie. Effectuer différentes analyses en regard de la gestion des risques notamment les risques de liquidité et de marchés en vue de faire des recommandations au gestionnaire.

Préparer et produire trimestriellement, les documents appuyant la reddition de compte faite auprès du comité de gestion des risques du Conseil d'administration et du comité interne de gestion des risques relativement à la politique de gestion des risques de marchés et de la politique de gestion du risque de liquidité. Proposer des solutions novatrices aux filiales opérantes afin que les risques de fraude liés à leurs transactions bancaires soient minimisés.

Gestion de portefeuille obligataire d'IQ Immigrants Investisseurs inc. (portefeuille de ˜ 200 M$):

Participer à l'élaboration et l'implantation de stratégies de placements. Développer et maintenir des relations pour le suivi et l'analyse du marché obligataire. Surveiller et analyser le rendement du portefeuille par rapport à son indice de référence. Effectuer les achats et ventes des titres obligataires afin de se conformer à la politique d'investissement. Production trimestrielle de rapports concernant les différentes caractéristiques du portefeuille.

Information financière et Gestion financière

S'assurer que les contrôles relatifs à l'information financière soient documentés et respectés. Coordonner et prendre part aux travaux de fin d'année (confirmation des soldes bancaires, etc.).

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en administration, option finance ou comptabilité.
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente comme professionnel.
  • Connaissance du système bancaire et des marchés financiers canadiens.
  • Connaissance des produits de marchés monétaires (tant placements qu'emprunts).
  • Connaissance des rouages gouvernementaux constitue un atout.
  • Connaissance du logiciel Treasura et du logiciel Bloomberg constitue un atout.
  • Maîtrise du français et de l'anglais parlé, lu et écrit.

Profil général recherché :

  • Être orienté vers le client.
  • Être doué pour les communications orales et écrites.
  • Savoir gérer les priorités.
  • Faire preuve d'une capacité d'adaptation.
  • Maîtriser la résolution de problèmes.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

N.B. Ce poste fait l'objet d'un affichage interne-externe simultanément.

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