Analyste principal, Rapports financiers

15 août 2018
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Comptabilité financière, Analyse Financière
Quebec, QC

Description

À titre d'expert-comptable, le titulaire du poste participe activement au processus de préparation des rapports financiers du Fonds de développement économique (FDE), du Fonds Capital Mines et Hydrocarbures (CMH) ainsi que de certaines autres sociétés (ententes de services). Il analyse les transactions financières de nature complexe ou inhabituelle et recommande le traitement approprié dans les systèmes d'informations et comptables. Il participe aux projets de développements des systèmes financiers et comptables afin d'assurer l'adéquation des systèmes avec les besoins de production de l'information financière.

Responsabilités principales :

Rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels du FDE, du fonds CMH et d'ententes de service

Agir à titre d'expert-comptable dans la préparation des projets d'états financiers du FDE et du fonds CMH, destinés à la direction d'investissement Québec (IQ) et au ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI). Réviser ceux-ci afin d'en assurer un degré élevé de qualité. Réviser les projets d'états financiers de certaines ententes de service, destinés à la direction d'IQ, au MESI et aux responsables des ententes de service concernées. Assurer la préparation des dossiers de soutien aux rapports financiers intérimaires et les dossiers de soutien à l'audit annuel.

Effectuer les analyses, conciliations, explications d'écarts, indicateurs et faits saillants pertinents, pour la direction d'IQ, du MESI et pour les responsables de certaines ententes de service. Réviser et valider les travaux effectués par le technicien aux rapports financiers, eu égard aux rapports financiers du FDE, du fonds CMH et de certaines ententes de service, de même que les projets d'états financiers et les dossiers de soutien aux rapports financiers intérimaires et annuels. Effectuer les procédés analytiques, de démarcation de même que les analyses de plausibilités relativement au poste "provision pour pertes" (perte attendue).

Produire annuellement l'étude des crédits (activités mandataires). Préparer les différentes redditions de comptes relatives aux contrats au CA et au comité de vérification. Réviser ou préparer la reddition de compte à l'égard du règlement sur la diffusion de l'information et répondre aux demandes d'accès à l'information. Préparer les positionnements comptables de projets d'investissement en collaboration avec les directeurs de portefeuille concernés et assurer un soutien et un rôle-conseil en cette matière, y compris en amont des transactions.

Effectuer les suivis périodiques requis. Faire des recommandations quant aux impacts comptables et aux impacts budgétaires de ces projets. Collaborer à la vigie quant aux normes comptables applicables au FDE et au fonds CMH (normes du secteur public) et aux ententes de service (NCECF) et analyser les nouvelles problématiques comptables. Effectuer différents mandats spéciaux requis par la direction, par les organismes centraux ou par une autre unité administrative de la Société.

Assurer le maintien, l'entretien et l'optimisation des systèmes comptables et financiers requis par l'exercice du mandat de rapports financiers (Caseware/Caseview, Sygic, applications Modex – Budgets frais d'administration et contrats et outils de calcul de la perte attendue). Connaître et documenter les processus et les procédures liées au volet rapports financiers des responsabilités de la direction, Rapports financiers, connaître et gérer les risques inhérents à ces processus, les atténuer à l'aide de procédés de contrôles adéquats et efficients et veiller à leur maintien et à leur amélioration.

Qualifications spécifiques requises :

  • Formation universitaire en administration (option comptabilité).

  • Membre de l'Ordre des CPA.

  • Posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente comme professionnel en comptabilité.

  • Connaissances avancées de Word, Excel et de Caseware/Caseview.

Profil général recherché :

  • Être orienté vers le client.

  • Savoir gérer les priorités.

  • Faire preuve d'une capacité d'adaptation.

  • Être doué pour les communications (orales et écrites).

  • Maîtriser la résolution de problèmes.

  • Être apte à prendre des décisions de qualité.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca