Vice-Président Finance

15 septembre 2021
Catégories Comptabilité, Finance, Comptabilité financière, Finance d'entreprise, Trésorerie, Fiscalité, Comptabilité de gestion, Relations investisseurs, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Gestion, Administration
Montreal, QC

À propos de notre client

Notre client, une entreprise privée leader dans son domaine, est à la recherche d'un Vice-Président Finance qui se joindra à leur équipe chevronnée.

Cette entreprise dynamique en activité depuis plusieurs années a su se positionner comme un leader incontournable dans leur domaine grâce à la qualité supérieure de leurs produits et services, ainsi que par leur croissance soutenue.

Ne manquez pas la chance de faire partie du succès de cette entreprise dynamique et dont la culture d'innovation et de collaboration est au cœur de leur mission. Vous aurez la chance de participer à divers projets stimulants et de soutenir l'entreprise dans l'atteinte des meilleures pratiques.


Culture, mission et valeurs

Leur vision: être reconnue comme une société privée aux standards de gouvernance parmi les plus exigeants dans leur domaine. Une entreprise responsable, performante et innovante qui place leurs employés, clientèles et partenaires au cœur de leurs préoccupations.

Leurs valeurs de gestion

Les Valeurs de l'entreprise se résument comme suit :

  • Privilégier le client avant tout.
  • Offrir une expertise, un professionnalisme, une rigueur et une qualité d'exécution.
  • Promouvoir une approche transparente et une attitude positive.
  • Communiquer ouvertement et respectueusement.
  • Rechercher l'amélioration, accueillir le changement.

Description sommaire

Sous la responsabilité du Président, le Vice-Président Finance, assure une saine gestion financière de l'entreprise. Il agit à titre de responsable de la planification, de l'organisation, de la direction et du contrôle de toutes les activités comptables et financières de l'organisation. Également, le département des technologies de l'information (TI) est sous sa responsabilité.


Principales tâches et responsabilités

Le titulaire du poste est Membre d'office du Comité de direction de l'entreprise.

  • Encadrer ses équipes et participer à leur développement
  • Être la personne-ressource pour supporter les systèmes comptables et de suivis de projets 
  • Fournir à la direction des informations et des analyses financières fiables concernant les résultats d'exploitation en vue de faciliter la prise de décision
  • S'impliquer activement dans l'élaboration de la planification financière et stratégique de l'entreprise
  • Revoir la structure de comptabilité de gestion pour assurer un meilleur contrôle de la profitabilité
  • Faire de la vigie d'entreprise afin de s'assurer de mettre en place les meilleures pratiques d'affaires
  • Préparer et présenter l'information financière
  • Gérer les dossiers administratifs et l'aspect légal afférent
  • Gérer les projets d'investissement et de financement
  • S'assurer des bonnes relations avec les actionnaires
  • Analyser la performance financière de l'entreprise et de ses différentes lignes d'affaires et proposer des solutions afin de maintenir et de développer la profitabilité des projets et des investissements
  • Mettre en place les mécanismes de gestion et de contrôle des actifs
  • Planifier, coordonner et assurer la réalisation efficace du processus budgétaire annuel et des projections de trésorerie
  • Optimiser les processus d'affaires et mettre en place des outils de contrôle et de mesure de la performance
  • S'assurer la liaison avec les gouvernements, les banques, les investisseurs, les firmes comptables et autres professionnels
  • Jouer un rôle conseil de premier plan auprès de la présidence et des divers services concernant les questions financières
  • Gérer le contrôle de la trésorerie, du financement et de la fiscalité
  • Participer au développement et à la réalisation de la stratégie TI de l'entreprise

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un titre comptable reconnu (CPA)

Expérience professionnelle

  • Posséder un minimum de 15 années d'expérience dans un poste similaire
  • Expérience en gestion financière - multisites (Canada, USA)
  • Expérience en PME (atout)
  • Expérience dans la présentation aux investisseurs et la recherche de financement
  • Expérience démontrée dans l'implantation de nouveaux systèmes et de nouvelles technologies

Compétences clés

  • Expérience dans un environnement commercial
  • Excellente connaissance des méthodes d'analyse de données et de prévisions financières
  • Maîtriser les enjeux fiscaux et la trésorerie
  • Capacité d'automatiser les processus
  • Expérience en acquisitions d'entreprise (atout)
  • Posséder une bonne connaissance de la suite Microsoft Office et du logiciel Excell
  • Bilinguisme tant à l'oral qu'à l'écrit

Aptitudes

  • Excellentes aptitudes de communication et de mobilisation d'équipe
  • Rigueur et organisation du travail
  • Impliqué et engagé
  • Intérêt pour les nouvelles technologies 
  • Excellent sens des affaires combiné à une bonne compréhension des opérations
  • Habiletés stratégiques centrées sur l'action et les résultats
  • Style entrepreneurial, esprit de bâtisseur
  • Analytique, esprit de synthèse et habile vulgarisateur
  • Joueur d'équipe et leadership mobilisateur
  • Habiletés relationnelles et capacité à créer des liens rapidement et entretenir d'excellentes relations avec les partenaires internes et externes à l'entreprise
  • Sens de l'éthique et de loyauté

Parmi les défis du poste

  • Gérer les finances avec efficacité et rigueur afin de faciliter la prise de décision d'affaires
  • Participer activement à la planification stratégique financière de l'entreprise
  • Favoriser la transversalité entre les unités d'affaires de l'entreprise
  • Jouer un rôle-conseils à valeur ajoutée auprès des dirigeants
  • Revoir, améliorer et optimiser les processus en place
  • Gérer les livrables en priorisant les dossiers
  • Gérer efficacement ses équipes tout en axant sur la formation et la mise à niveau des connaissances

 

Pourquoi se joindre à notre client

  • Entreprise avec une structure financière solide et une vision à long terme
  • Organisation en croissance qui est devenue un joueur dominant dans son secteur d'activités
  • Environnement dynamique axée sur le développement de projets et l'implantation de nouveaux modèles d'affaires innovants
  • Équipe de dirigeants chevronnés
  • Valeurs véhiculées par l'organisation
  • Standards de gouvernance les plus exigeants
  • Jouer un rôle de premier plan dans le développement stratégique de l'entreprise
  • Culture entrepreneuriale
  • Défi idéal pour un bâtisseur, qui a le goût de s'impliquer dans le développement d'une entreprise
  • Poste stratégique comportant des défis importants et stimulants

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l'équité en matière d'emploi.

TALINKO est une firme de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs offrant également l'accompagnement dans le recrutement de membres de conseil d'administration ou comité aviseur. Nous œuvrons dans différents secteurs d'activités.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

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