Cette offre d'emploi est expirée.

Voici une liste de postes similaires.

Spécialiste en surveillance et contrôle des institutions de dépôts

11 août 2020
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Banque, Assurance, Services financiers, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Économie, Économétrie, Modélisation, Crédit, Risque, Banque, Assurance, Services Financiers, Actuariat, Statistique, Économie
Montreal, QC

Vous avez une expérience professionnelle issue du secteur bancaire?? Comprendre les enjeux liés à la gestion des risques ainsi que mettre en place des mesures liées à différents types de risque vous attire?? Vous avez un intérêt marqué pour la compréhension et l'analyse de modèles de données?? De plus, vous avez une facilité à rédiger?? L'Autorité des marchés financiers a un emploi qui va vous intéresser.

Sous l'autorité du directeur des analyses quantitatives et des modèles des institutions de dépôt, vous procédez à l'identification et à la quantification du risque de marché des sociétés de fiducie ou des coopératives de services financiers qui font affaire au Québec.

Vos principaux défis seront :

  • Effectuer des analyses en vue de s'assurer que la solvabilité et la rentabilité de ces institutions sont adéquates et qu'elles se conforment aux exigences légales et réglementaires?;
  • Évaluer la conformité des modèles utilisés par les institutions de dépôts pour calculer leurs exigences de fonds propres?;
  • Proposer des actions pour corriger les situations problématiques et en faire le suivi auprès des institutions visées?;
  • Participer à l'actualisation et à l'élaboration des lois, des règlements, des lignes directrices et d'autres instruments normatifs essentiels à l'encadrement et au développement ordonné du secteur financier au Québec.

Exigences et qualifications :

  • Détenir un baccalauréat pertinent aux attributions de l'emploi (finances, économie, mathématiques). Un titre professionnel (CFA, FRM, PRM ou autres) et la détention d'une maîtrise sont considérés comme des atouts?;
  • Posséder trois (3) années d'expérience pertinentes dans le domaine de gestion des risques des institutions financières?;
  • Avoir des connaissances approfondies des Accords de Bâle, des principes de la BRI et des nouvelles exigences du FSB, notamment en ce qui a trait aux institutions systémiques?;
  • Détenir une expertise dans la quantification du capital économique?;
  • Posséder une excellente connaissance du processus interne d'évaluation de l'adéquation des fonds propres (PIEAFP)?;
  • Avoir une très bonne expertise dans la modélisation et l'évaluation des risques?;
  • Avoir une très bonne connaissance des enjeux entourant la modélisation et la gestion du risque de crédit?;
  • Posséder une très bonne connaissance des pratiques financières, commerciales et administratives ayant cours au sein des institutions financières?;
  • Posséder une bonne connaissance des marchés des capitaux?;
  • Habiletés en langage de programmation : SQL, Access, R, PowerBI/PowerPivot?;
  • Avoir des capacités à travailler avec des données?;
  • Avoir une bonne capacité à gérer plusieurs projets tout en respectant les délais?;
  • Maîtriser les langues française et anglaise, à l'oral et à l'écrit?;
  • Avoir une bonne connaissance de l'environnement Windows.

Habiletés professionnelles :

  • Esprit d'analyse et de synthèse?;
  • Très bonne aisance dans la rédaction de rapports et de lettres?;
  • Niveau très élevé d'attention et de concentration?;
  • Bon jugement?;
  • Ouverture d'esprit et conscience professionnelle?;
  • Capacité à travailler en équipe?;
  • Facilité d'adaptation?;
  • Habileté en négociation.

Veuillez prendre note que les personnes dont la candidature sera retenue devront se soumettre obligatoirement à une enquête de bonnes mœurs et d'antécédents judiciaires reliés à l'emploi.

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