Plusieurs postes d'agents de certification

19 mai 2020
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Banque, Assurance, Services financiers, Vérification, Certification, Banque, Assurance, Services Financiers
Montreal, QC

Vous avez à cœur de faire respecter les lois de façon quotidienne? Vous voulez travailler en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe et de votre direction? L'Autorité des marchés financiers a l'emploi parfait pour vous.

La Direction de la certification et de l'inscription est présentement à la recherche d'un agent de certification ainsi que d'agents de certification en valeurs mobilières.

Quelle est la différence entre l'agent de certification et l'agent de certification en valeurs mobilières?
L'agent de certification s'assure essentiellement de faire respecter la Loi sur la distribution de produits et services financiers. Les activités d'émission et de renouvellement de certificats pour les représentants en assurance, les experts en sinistre, les planificateurs financiers et les courtiers hypothécaires ainsi que les activités d'inscription et de maintien pour les cabinets font partie de ses principaux mandats.

L'agent de certification en valeurs mobilières traite principalement les demandes visant les représentants de courtier en épargne collective, en plans de bourses d'études, sur le marché dispensé et d'exercice restreint ainsi que les chefs de conformité et les personnes désignées responsables. Il s'assure que les critères d'inscription, selon la Loi sur les valeurs mobilières et ses règlements, sont respectés à l'égard de ces individus.

Est-ce que leurs activités ont des points communs?
Oui! En bref, ils effectuent les recherches nécessaires ou ils valident des données en utilisant les différents outils et documents à leur disposition. Ils rendent des décisions d'inscription de base en s'appuyant sur les balises fixées par la direction.

Exigences et qualifications

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) dans une discipline pertinente ou toute autre formation jugée équivalente;
  • Posséder un minimum d'un (1) an d'expérience pertinente à l'emploi;
  • Posséder une connaissance du domaine des services financiers encadré par la Loi sur la distribution de produits et services financiers et ses règlements ainsi que par la Loi sur les valeurs mobilières et ses règlements;
  • Avoir une bonne connaissance des procédures relatives à la certification et à l'inscription et de certaines directives BDNI;
  • Avoir une bonne connaissance de la suite Office.

Habiletés professionnelles

  • Bonne communication écrite et verbale en français et en anglais;
  • Autonomie;
  • Bonne capacité d'apprentissage;
  • Rigueur;
  • Esprit d'analyse;
  • Esprit d'équipe pour l'entraide, les échanges d'information et le pairage;
  • Sens de l'organisation pour les suivis de dossiers;
  • Excellente approche client;
  • Être en mesure de gérer des comportements difficiles;
  • Polyvalence.
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