Directeur relationnel senior, Groupe des clients corporatifs

17 avril 2024
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Analyse Financière
Montreal, QC • Temps plein

Résumé du travail

Description du poste

En quoi consiste l’emploi ?

Aider le premier directeur général à concrétiser les priorités stratégiques et à atteindre les objectifs de rendement pour la région. Vous serez responsable de réaliser les objectifs, de favoriser un rendement élevé, d’offrir une expérience client supérieure et de créer de la valeur ajoutée pour l’ensemble des actionnaires de RBC. Il vous incombera de gérer un portefeuille de comptes existants et d’acquérir des nouveaux clients. Vous serez responsable du rendement de ce portefeuille et devrez notamment collaborer efficacement avec les collègues de l’équipe Finances, Groupe des clients corporatifs, pour assurer la bonne gestion du portefeuille. Enfin, vos responsabilités consisteront à offrir des conseils sur diverses solutions de structure du capital, de services bancaires, de monétisation, de croissance (interne et par acquisitions) et de bonne gestion du risque.

Quelles sont les tâches ?

  • Acquérir une compréhension stratégique du modèle opérationnel, de la position dans le marché et des plans de croissance/désinvestissement de l’entreprise et comprendre les risques et les occasions qui ont une incidence sur son rendement.

  • Développer une relation de confiance et compréhension mutuelle des besoins des clients sur le plan de la création et de la réalisation de valeur pour les actionnaires, et de la protection de celle-ci.

  • Acquérir des nouveaux clients pour le Groupe des clients corporatifs (clients ayant des revenus annuels d’au moins 100 M$ ou un BAIIA de 10 M$) et guider les équipes pour assurer une exécution efficace et favoriser l’atteinte des objectifs en matière d’acquisition de clientèle et de part du marché.

  • Élaborer et mettre en place des stratégies efficaces pour tous les clients actuels et potentiels dans le but de répondre aux besoins établis, de suggérer des idées et de maximiser les occasions de revenu et de profit.

  • En collaboration avec les partenaires RBC, élaborer et mettre en place des idées et des solutions qui répondront aux besoins des clients et qui maximiseront l’atteinte des objectifs de revenu et de profit.

  • En collaboration avec le premier directeur général, assurer une couverture optimale des dirigeants clés et coordonner les activités de couverture clients.

  • Offrir un service à la clientèle de qualité supérieure auprès de chaque client grâce à une planification et à des recherches préliminaires approfondies, une approche conseil et des révisions annuelles détaillées pour chaque relation client.

  • Mesurer la progression des stratégies client auprès des partenaires et des clients, évaluer la réussite par rapport aux objectifs de revenu et prendre les mesures qui s’imposent au besoin.

  • Dresser l’état complet de son portefeuille client et travailler en étroite collaboration avec les collègues de l’équipe Finances, Groupe des clients corporatifs, pour assurer la bonne gestion du portefeuille.

Que vous faut-il pour réussir ?

Compétences essentielles :

  • Au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le milieu des services bancaires aux entreprises, du crédit ou du financement corporatif ou de la gestion du risque de crédit.

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle spécialisé en commerce, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine axé sur l’analyse quantitative.

  • MBA, CPA ou CFA et diplôme en administration des affaires, en économie ou en finances ou autre titre professionnel pertinent (souhaitable).

  • Aptitudes analytiques et techniques et capacité d’évaluer rapidement la structure du capital et les besoins financiers.

  • QE très élevé et capacité de comprendre des dynamiques organisationnelles complexes.

  • Pensée stratégique, bonne anticipation des tendances à venir et des conséquences des actions présentes, connaissances approfondies et vision globale.

  • Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite ainsi que pour la présentation, confiance en soi, crédibilité et affabilité.

  • Aptitudes en relations interpersonnelles et capacité de travailler efficacement au sein d’une équipe dont les activités sont orientées sur la vente et le marketing.

  • Capacité de travailler sous pression, de respecter des délais serrés, d’établir les priorités, de mener de front de nombreuses tâches et de collaborer avec plusieurs personnes.

  • Bon jugement pour déterminer quelles idées créatives porteront leurs fruits et de quelles façons les concrétiser et capacité de prendre des décisions appropriées basées sur les faits et de prendre des risques calculés.

  • Aptitudes à influencer et capacité à faire preuve de compréhension et d’empathie tout en amenant les personnes à envisager une nouvelle manière de voir les choses.

  • Bilinguisme (français et anglais) requis, car vous ferez régulièrement affaire avec des partenaires partout au Canada.

Ce que vous y gagnerez ?

Nous donnons notre pleine mesure, pensons autrement pour poursuivre notre croissance et collaborons afin d’offrir des conseils fiables qui contribueront à la réussite des clients et à la prospérité des collectivités. Nous nous soucions du bien-être de chacun et chacune et aspirons à réaliser notre plein potentiel, à favoriser l’essor des collectivités et à contribuer à la réussite de tous et toutes.

  • Occasion d’apporter une contribution importante et d’avoir une influence durable

  • Équipe dynamique et performante axée sur l’innovation et la collaboration

  • Occasions de relever des défis

Compétences professionnelles

Détails supplémentaires de l’emploi

Adresse :

1 PLACE VILLE MARIE:MONTRÉAL

Ville :

MONTRÉAL

Pays :

Canada

Nombre d’heures de travail par semaine :

37.5

Type d’emploi :

temps plein

Secteur d’activité :

Services bancaires aux particuliers et aux entreprises

Type de fonction :

Régulier

Type d’échelle salariale :

Salarié

Date d’affichage :

2024-04-09

Date limite des candidatures :

2024-05-04

Inclusion et équité en matière d’emploi​​​​​​​

À RBC, nous favorisons la diversité et l’inclusion pour stimuler l’innovation et la croissance. Nous nous engageons à bâtir des équipes inclusives et un milieu de travail équitable pour que nos employés puissent être entièrement eux-mêmes au travail. Nous agissons contre les inégalités et les biais systémiques afin de soutenir notre clientèle, nos collectivités et notre effectif diversifiés.
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Nous veillons également aux questions d’accessibilité pour nos employés éventuels ayant des capacités différentes. Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin d’aménagements pendant le processus de recrutement.

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