Cette offre d'emploi est expirée.

Directeur, gestion intégrée des risques

16 octobre 2017
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité financière, Crédit - Risque, Économie - Économétrie - Modélisation, Gestion - Administration
Montreal, QC

Description

Le directeur, gestion intégrée des risques assume le leadership de l'équipe responsable du développement et de l'implantation du cadre de gestion intégrée des risques. Il est aussi responsable du développement et du maintien du cadre d'appétit et tolérance au risque. Il contribue donc activement à une saine gestion des risques en assurant une compréhension globale et un encadrement robuste de l'ensemble des risques significatifs, y compris les risques non financiers, auxquels est exposée la Société. Il soutient étroitement le développement des activités de la Société dans le respect de son cadre d'appétit et tolérance au risque. Il est appelé à jouer un rôle actif dans la mise en place d'une culture de gestion des risques chez IQ et à en assurer tant l'évolution que la pérennité. Les pratiques sous sa responsabilité doivent être alignées, en tout temps, aux priorités de la Société.

Responsabilités principales :

Élaborer et maintenir la politique de gestion intégrée des risques ainsi que les diverses procédures liées visant à définir comment les risques sont identifiés, évalués, gérés et divulgués tout en tenant compte des saines pratiques d'industrie et des spécificités des activités de la Société. Assurer une saine reddition de comptes pour l'ensemble des risques significatifs (financiers et non financiers) de la Société (notamment par le biais d'un tableau de bord intégré destiné à la haute direction et au CA); exhaustivité des informations présentées, pertinence et suffisance des données, facilité d'utilisation de l'information pour la prise de décision, qualité des données utilisées, commentaires et explicatifs pour les dépassements de limites, etc.

Élaborer et maintenir le cadre de l'appétit et tolérance au risque y compris toutes les politiques et les procédures liées. Élaborer et maintenir à jour un cadre de gestion des risques non financiers (opérationnels, réputation, affaires, conformité) et en assurer la mise en œuvre efficace et efficiente par le biais d'un environnement de contrôle robuste. Collaborer avec les intervenants clés pour élaborer l'appétit au risque spécifique à certaines activités et les méthodes considérées pour mesurer le risque.

Participer à la revue des initiatives stratégiques et projets en fonction de l'appétit pour le risque et le développement de limites de risque. Définir des seuils et limites de tolérances de risque dans le cadre de l'appétit du risque. En collaboration avec la direction de l'ingénierie financière, élaborer et maintenir un cadre d'allocation du capital économique et d'évaluation de la rentabilité ajustée pour le risque par ligne d'affaires et en assurer la reddition aux principaux intervenants de la Société. Préparer des documents ou répondre à des demandes ad hoc des comités de gestion des risques (rapports réguliers, thèmes spécifiques, enjeux particuliers, dépassement de limites, etc.). Travailler en collaboration forte avec diverses parties prenantes au sein de la Société.

Qualifications spécifiques requises :

  • Baccalauréat en finance, statistique, économie, ingénierie financière ou équivalent.
  • Un diplôme de deuxième cycle constitue un atout.
  • Posséder de 7 à 10 années d'expérience pertinente et avoir occupé un poste équivalent dans une société financière.
  • Posséder un titre professionnel pertinent est souhaitable.

Conditions de travail particulières :

Sera appelé à se déplacer occasionnellement dans les bureaux en région.

Profil général recherché :

  • Capacité à comprendre rapidement les enjeux d'affaires et la culture d'une entreprise et à les transposer en projets porteurs de résultats à court et à moyen terme
  • Capacité à gérer une équipe
  • Capacité reconnue pour influencer des gestionnaires de tous les niveaux en matière de gestion des risques
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité à résoudre des problèmes complexes
  • Orienté sur les résultats
  • Efficacité et rigueur
  • Capacité à rapidement établir des liens professionnels de qualité et à créer un climat de confiance
  • Reconnu comme un joueur d'équipe
  • Capacité à faire preuve de jugement
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Bon sens de l'organisation

Particularités :

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae avant le 11 novembre 2017 sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

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