Directeur financier

Employeur Confidentiel Jobs
11 novembre 2020
Catégories Comptabilité, Finance, Comptabilité financière, Comptabilité de gestion, Analyse Financière
Montreal, QC

DESCRIPTION DE POSTE

DIRECTEUR FINANCIER

RÉGION:  MRC DES LAURENTIDES 

TITRE DU POSTE : Directeur financier

RELÈVE DE (TITRE DU POSTE) : Directeur général

SOMMAIRE DU POSTE

Sous la supervision du directeur général, le directeur financier a la responsabilité de tous les aspects financiers de la stratégie de l'entreprise et doit analyser les chiffres et mettre en œuvre des recommandations basées sur ces résultats. Il collabore étroitement avec les dirigeants pour envisager son développement financier.  Il analyse et anticipe le développement de l'entreprise.  Il contrôle la rentabilité et la solvabilité de l'organisation.  Il est également responsable de planifier, diriger et contrôler les ressources de son équipe.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

CONSULTATION

  • Donner des conseils financiers stratégiques à la direction
  • Analyser et faire les recommandations concernant les décisions financières importantes
  • Être en mesure d'expliquer les écarts dans les différents rapports et chercher des pistes de solutions

PAIES

  • Produire les remises mensuelles DAS, CCQ et pour l'assureur
  • Calculer la masse salariale à la CNT
  • Produire les T5018
  • Procéder aux demandes de crédit
  • Déclarer les salaires à la CNESST

COMPTABILITÉ/FINANCE

  • Analyser et approuver les états financiers et les rapports mensuels et annuels
  • Préparer les budgets annuels pour chacune des divisions, établir les écarts et prévoir des analyses pour la présentation aux différentes personnes concernées
  • Gérer l'encaisse
  • Préparer des modèles de prévision de l'évolution des recettes et de l'augmentation ou la diminution des dépenses
  • Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord en cohérence avec les objectifs
  • Effectuer le suivi et la mise à jour des composantes/variables des travaux en cours et les retenues sur contrats
  • Collaborer à l'élaboration d'outils d'aide à la décision
  • Tenir à jour les données financières
  • Bâtir les outils de contrôle
  • Gérer les fonds de roulement
  • Gérer les prêts et les marges de crédit
  • Aller chercher les financements pour assurer la croissance de l'entreprise
  • Produire et balancer les sommaires gouvernementaux
  • Analyser les comptes
  • Procéder aux écritures d'amortissement et écritures comptables
  • Faire le suivi des comptes en souffrance
  • Faire les transferts bancaires après validation
  • Faire la validation finale des paiements par chèque
  • Exécuter les virements entre les société

COMMUNICATION

  • Assurer la liaison avec les vérificateurs externes
  • Conseiller les actionnaires concernant les décisions à prendre en matière d'investissement
  • Interagir de façon fréquente avec le conseil d'administration, la direction et les professionnels

GESTION

  • Planifier, gérer et contrôler les ressources humaines de son secteur
  • Superviser les comptes payables, la facturation, les comptes recevables et le traitement de la paie

AUTRES

  • Gérer certains projets spéciaux

PROFIL DE COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

FORMATION/EXPÉRIENCE/CERTIFICATION :

  • Baccalauréat en administration, option finance ou comptabilité
  • Maitrise en administration des affaires (MBA), un atout
  • Titre comptable, un atout
  • Expérience de 5 ans dans le domaine
  • Expérience dans la gestion de personnel
  • Expérience dans la comptabilité de projets, un atout
  • CONNAISSANCES :
  • Excellentes connaissances de la suite Microsoft
  • Bonne connaissance du logiciel Acomba
  • Connaissances au niveau des paies CCQ

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES :

  • Bonne maitrise de la planification financière (gestion budgétaire, prévisions financières, analyse financière)
  • Connaissance approfondie des méthodes comptables générales, de l'analyse des rapports et des dépenses ainsi que les écritures de journal est requise
  • Excellentes habiletés de coaching, de mobilisation et de formation
  • Rigueur et intégrité
  • Forte capacité d'analyse
  • Être autonome
  • Apte à communiquer efficacement
  • Être orienté résultats
  • Capable de travailler sous pression

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

PRISE DE DÉCISIONS/RÉSOLUTION DE PROBLÈME :

Défis :

  • Savoir planifier son travail et gérer une équipe de travail

Solutions :

  • Afin de relever les défis, le titulaire du poste peut obtenir du soutien de la part des membres du conseil d'administration

NIVEAU D'AUTONOMIE :

Poste qui nécessite de l'autonomie. Le titulaire du poste respecte les demandes de son supérieur, des clients internes / externes et des échéanciers

LEADERSHIP/SUPERVISION :

  • Équipe de comptabilité
  • Étroite collaboration avec les autres services

COMMUNICATION

Interne :

  • Avec les membres de son équipe, les propriétaires et les autres services

Externe :

  • Avec les clients et les fournisseurs
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