Directeur des finances et de l'administration

9 décembre 2018
Industries Administrations publiques , Immobilier
Catégories Comptabilité, Finance, Finance d'entreprise - Trésorerie, Fiscalité, Comptabilité de gestion, Gestion - Administration
Montreal, QC

               OFFRE DE POSTE PERMANENT

D            Directeur(trice) des finances et de l'administration

Direction générale

Salaire annuel : 120 178 $ à 150 168 $

Dans le cadre de la réorganisation de sa structure organisationnelle, l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) souhaite assurer la continuité et l'intégrité de ses opérations administratives. Dans ce contexte, L'OMHM est à la recherche d'un directeur(trice) des finances et de l'administration. Seriez-vous le candidat idéal?

SOMMAIRE DE L'EMPLOI

Sous l'autorité de la directrice générale, le titulaire s'assure de l'adéquation des services sous sa responsabilité dans une perspective de soutien et d'encadrement de l'ensemble des unités administratives de l'OMHM et dans un souci de service aux clientèles internes. Comme membre de l'équipe de direction, il participe à l'élaboration, la mise en place et au suivi du plan stratégique. Gère l'ensemble des processus financiers et budgétaires de l'OMHM tout en s'assurant de l'application rigoureuse des orientations et normes établies. Dirige le développement et la mise en œuvre du plan directeur relié aux technologies de l'information et des télécommunications. Gère la fonction approvisionnement avec un souci de service à la clientèle.  S'assure de l'intégrité, de la conformité des données financières de l'organisation par le biais de procédés de contrôles internes efficaces. Assure aux auditeurs externes, les informations relatives à la réalisation de leurs mandats. S'assure de la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles pour la Direction sous sa juridiction.

RESPONSABILITÉS

Supervise la préparation du budget annuel en fonction des normes et orientations organisationnelles, établit les règles relatives au processus de contrôle budgétaire, autorise tous les chèques émis par l'Office.

Établit les politiques comptables et financières, planifie et contrôle les activités reliées aux placements à court terme, aux mouvements de la trésorerie et aux emprunts de manière à assurer le roulement des liquidités en fonction des besoins et des priorités établies.

Sur le plan financier et administratif, développe des processus, des systèmes, des politiques et des procédures qui touchent l'ensemble de l'organisation pour améliorer l'efficacité et l'efficience de l'utilisation des ressources humaines, financières et matérielles.

Évalue les conséquences financières des contrats à être conclus par l'organisation, transmet ses recommandations aux instances appropriées et s'assure du suivi financier, le cas échéant.

Dirige la préparation des états financiers de même que les rapports financiers, produit les analyses financières requises et présente ses recommandations au Conseil d'administration.

Détermine les besoins et établit les politiques en matière d'approvisionnement.

Agit à titre de négociateur principal auprès des banques et institutions financières en ce qui a trait aux placements, aux emprunts à court et long terme et à toute autre forme de financement, sauf pour les activités de développement du parc immobilier.

Représente l'Office dans les communications avec la SHQ concernant les discussions entourant le cadre financier de l'organisation.

S'assure du respect des encadrements émis par la SHQ dans les domaines sous sa responsabilité.

Dote l'organisation d'un système de contrôle interne adapté à ses besoins et en assure son maintien.

Dirige le processus annuel d'audit et gère les relations avec les auditeurs externes.

Agit à titre de secrétaire du comité d'audit.

Présente et explique le contenu de rapports financiers et statistiques au comité d'audit.  S'assure, s'il y a lieu, de la mise en application de ses recommandations.

Élabore les standards de sa direction et établit des indicateurs mesurant le suivi et les résultats en matière de finance et d'approvisionnement.

Établit les priorités en matière d'informatique, de bureautique et de télécommunication en fonction des besoins des usagers, dirige la préparation et la mise en œuvre du plan directeur en fonction des orientations et des besoins identifiés.

S'assure de l'encadrement des services juridiques en matière de prévention et de gestion de litiges contractuels.

Favorise la mise en place des meilleures pratiques de gestion dans un esprit d'amélioration continue.

Gère l'ensemble des ressources financières, humaines et matérielles du service sous sa responsabilité.

Participe à différents comités permanents de l'Office dont, entre autres, le comité d'audit, le comité de révision de la rémunération du personnel cadre et non syndiqué, le comité du budget et le comité de direction.

PROFIL DE QUALIFICATION

Baccalauréat en comptabilité, finance ou en administration;

Titre professionnel : C.A., C.G.A. ou C.M.A. et 10 ans d'expérience en finances dont 5 ans dans un poste de gestion ou toute combinaison de formation et d'expérience jugée appropriée;

Très bonnes connaissances en gestion et financement;

Connaissances approfondies des lois et règlements relatifs à l'approvisionnement;

Bonnes connaissances du domaine de l'habitation;

Connaissances générales de la gestion des systèmes d'information de gestion;

Sens de la négociation;

Leadership;

Planification et contrôle;

Analyse et esprit de synthèse;

Rigueur;

Initiative, créativité et jugement;

Travail d'équipe.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation  au plus tard le 14 décembre 2018  à 16 h 30  au Service des ressources humaines soit par courriel : *******************@****.qc

« Nous vous remercions pour votre intérêt.

Seules les candidatures retenues seront contactées »

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca