Directeur de comptes principal, financement (comptes majeurs)

12 octobre 2017
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité financière, Financement - Investissement - Fusion & Acquisition, Gestion - Administration, Valeurs mobilières - Gestion de portefeuille
Montreal, QC

Description

Développer et opérationnaliser des stratégies de recherche de projets de financement d'importance dans des secteurs variés et conclure des financements rentables par voie de dette qui contribueront à la réalisation de la mission d'Investissement Québec (IQ) en matière de développement de l'économie québécoise.

Responsabilités principales :

Démarcher les moyennes et grandes entreprises ainsi que les institutions financières pour alimenter le pipeline de projets de financement potentiels sous forme de dette senior (montant minimum pour IQ de 10 M$) et de dette subordonnée (montant minimum pour IQ de 5 M$). Lorsque requis, s'associer à d'autres partenaires financiers pour réaliser le projet de financement (syndication bancaire, « club deal »).

Pour chaque opportunité de financement repérée, procéder à son analyse préliminaire avec le support des ressources internes pertinentes et proposer le positionnement que IQ devrait adopter face au projet en regard de différents critères (incluant la compatibilité avec la mission de IQ, structure du financement, principaux risques, rendement anticipé).

Diriger la réalisation de chaque projet de financement qu'IQ souhaite réaliser, ce qui implique notamment :

  • la préparation d'une lettre d'intérêt à l'attention de l'entreprise concernée présentant les modalités du financement envisagé
  • la définition d'un calendrier d'exécution du projet
  • la préparation du document interne pour fins d'autorisation
  • la présentation du projet aux paliers d'autorisation appropriés au sein d'IQ
  • la vérification diligente du projet avec le concours des ressources internes spécialisées
  • la négociation des ententes juridiques avec l'emprunteur et les autres partenaires financiers impliqués, le cas échéant

Gérer un portefeuille de prêts, ce qui implique, notamment :

  • le suivi périodique de la performance financière des emprunteurs
  • la préparation des fiches de suivi des dossiers
  • la vérification du respect des engagements prévus aux conventions de prêt
  • le traitement des demandes d'amendement et de modifications administratives.

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en finance, en administration des affaires ou en comptabilité.
  • Détenir une maîtrise en finance ou un MBA est un atout.
  • Posséder un minimum de huit (8) années d'expérience pertinente comme professionnel dans le domaine du financement par dette, idéalement auprès d'entreprises de moyenne et grande tailles par voie de dettes senior et subordonnée, à titre de membre de syndicats bancaires et de « club deals ».
  • Monter une bonne feuille de route pour ce qui est de la prospection, de la structuration et de l'exécution (négociation et vérification diligente) de projets de financement et de la gestion de portefeuilles de prêts.
  • Disposer d'un réseau de contacts auprès des moyennes et grandes entreprises, des intermédiaires de marché et des principales institutions financières, principalement celles actives en syndication bancaire.
  • Maîtriser les aspects juridiques se rattachant aux sûretés (incluant la subordination) et idéalement, les aspects techniques propres à la syndication bancaire.
  • Avoir une très bonne maîtrise du français et une bonne maîtrise de l'anglais (parlé et écrit).
  • Maîtriser la suite MS Office.

Profil général recherché :

  • Être doué pour la prospection : anticiper et initier les occasions d'affaires.
  • Être orienté client.
  • Être doué pour les communications (orales et écrites).
  • Savoir gérer les priorités et avoir un bon sens de l'urgence.
  • Posséder un bon sens des affaires ainsi qu'un bon sens politique.
  • Être en mesure de vulgariser et synthétiser de l'information aux fins de présentation.
  • Faire preuve d'une capacité d'adaptation, de proactivité, de persévérance et d'habilité pour trouver des solutions créatives.
  • Avoir de fortes habiletés de négociation et de persuasion, particulièrement dans un contexte où il y a de fortes pressions et plusieurs partenaires qui ont des intérêts / opinions divergents.
  • Faire preuve d'un grand professionnalisme et de diligence.
  • Savoir travailler en équipe, faire preuve d'ouverture et de transparence.
  • Avoir de bonnes connaissances en matière de techniques d'analyse financière et de sûreté.
  • Détenir une connaissance approfondie des outils de financement disponibles ainsi que du cadre juridique et règlementaire dans lequel évoluent les entreprises et IQ.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae avant le 12 novembre 2017 sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

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