Directeur de comptes principal, Créances spéciales

15 mars 2019
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Comptabilité financière
Montreal, QC

Description

Le directeur de comptes principal, Créances spéciales est responsable de la gestion des dossiers de redressement, de recouvrement et de réalisation d'actifs ayant un impact économique important. Il offre un support à titre de répondant de première ligne aux unités opérationnelles d'Investissement Québec (IQ). Il assure également la mise en place de structures de financement dans le cadre de plans de redressement.

Responsabilités principales :

Analyser et gérer un portefeuille d'interventions financières de tous les secteurs d'activités dans un contexte de redressement ou de réalisation

Volet redressement :

Concevoir et mettre en place les plans de redressement. Assurer la direction des dossiers, négocier et convaincre les différents intervenants (entreprises, syndics, banques, investisseurs d'équité, consultants, ministère de l'Économie et de l'Innovation (MESI) et autres) dont les intérêts sont divergents, et ce, afin d'assurer la réalisation et l'application des mesures de redressement. Analyser les projets d'investissement et les demandes d'aide financières soumises à la Société. Élaborer le montage financier approprié, dans un contexte de redressement, le tout dans un souci de viabilité financière, de partage de risque, de retombées économiques et d'impact régional.

Dans le cadre d'un montage financier, négocier les termes et conditions avec les intervenants impliqués au dossier, et ce, afin d'assurer la mise en place du plan de restructuration. Agir comme interlocuteur principal auprès des entreprises en difficulté et assurer les communications quant aux solutions financières. Produire sur une base régulière, généralement en situation d'urgence, aux fins de discussions avec les hautes autorités d'IQ et du ministère, des documents d'analyse de qualité comportant de multiples éléments à prendre en considération (analyse financière, retombées économiques, etc.).

Administrer un portefeuille d'interventions financières provenant de tous les secteurs de la Société (garanties, dette, équité). Négocier régulièrement avec les Syndics et les entreprises les termes d'une proposition faite aux créanciers garantis.

Volet recouvrement et réalisation

Procéder aux recouvrements des sommes impayées. Déterminer les droits de la Société en regard des sûretés réelles et personnelles, de leurs rangs et de leurs valeurs de liquidation. Établir un plan de recouvrement et de réalisation des sûretés détenues par IQ afin de procéder à leur réalisation. Évaluer le degré de solvabilité de la caution corporative ou personnelle, et le cas échéant, procéder à une entente de règlement. En partenariat avec les divers intervenants, négocier, déterminer, superviser et réaliser les diverses étapes de la réalisation des sûretés réelles.

S'assurer d'entreprendre les meilleures démarches afin de maximiser le produit net de réalisation des sûretés, et ce, afin de réduire les pertes pour la Société, comprenant l'exercice des recours possibles pour la Société, soit par la nomination de séquestre, d'un syndic ou d'un avocat. Dans les cas litigieux, établir un plan d'action en vue de maximiser la réalisation. En matière de garantie sur perte, établir conjointement avec le prêteur une stratégie de réalisation des sûretés en s'assurant du respect de la convention de cautionnement et de la justesse de sa réclamation (garantie de prêt - garantie d'engagement financier).

Exercer un rôle-conseil auprès des unités d'affaires de la Société (bureaux régionaux, direction du soutien aux opérations et aux stratégies clients, gestion des risques) afin d'orienter les dossiers complexes ou sensibles pour l'atteinte des objectifs d'IQ. Fournir un encadrement fonctionnel aux directeurs de comptes du réseau régional sur les stratégies de redressement et les accompagner dans la gestion de l'intervention. Accompagner les directeurs de comptes de sa direction dans les rencontres ou les négociations lorsque la complexité du dossier ainsi que la nature de l'intervention l'exigent.

Effectuer, sur une base régulière, les mises à jour des dossiers pour la haute direction, les ministères à vocation économique et le Cabinet. Maintenir la qualité des relations d'affaires avec les unités responsables du redressement et de la réalisation des actifs des institutions financières, et ce, en tenant compte de la politique de redressement de la Société.

Prendre en charge de nouvelles entreprises dans un contexte de redressement et de réalisation

Assumer la responsabilité des dossiers qui lui sont confiés en établissant l'état de situation, notamment au niveau de la situation financière (viabilité), des sûretés et des pertes potentielles associées au dossier. Déterminer un plan d'action avec tous les intervenants impliqués au dossier, à la suite du diagnostic (financement, vente d'actifs, gouvernance et/ou autre mesure de redressement ou de réalisation). Représenter la Société au tribunal dans le cadre de la gestion d'un dossier.

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en finances, administration des affaires, comptabilité, droit ou tout autre domaine connexe.
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente comme professionnel dont deux (2) années dans le domaine de l'insolvabilité.
  • Posséder des connaissances en matière de techniques d'analyse financière, de sûretés et de normes usuelles de financement.
  • Connaître les processus et les rôles des divers intervenants en matière de réalisation d'actifs.
  • Connaître la Loi sur la faillite et l'insolvabilité ainsi que la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et des divers recours prévus en vertu du Code civil du Québec.
  • Avoir une bonne connaissance de l'anglais (parlé et écrit).

Profil général recherché :

  • Être orienté vers le client.
  • Savoir gérer les priorités.
  • Être doué pour les communications (orales et écrites) et posséder de très bonnes habiletés de rédaction.
  • Faire preuve d'une capacité d'adaptation.
  • Maîtriser la résolution de problèmes.
  • Savoir négocier et persuader.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

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