Directeur d'investissements, Secteur mines et ressources naturelles (2 postes à Montréal ou Québec)

15 septembre 2020
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Marketing, Communications, Relations Publiques, Vente, Développement d'Affaires, Relations investisseurs, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Crédit, Risque, Pétrole & Gas, Mines, Ressources naturelles
Montreal, QC

Être responsable de développer et opérationnaliser des stratégies de recherche de projets d'investissements et de conclure des investissements rentables dans le secteur des mines et des ressources naturelles pour des projets majeurs ou complexes nécessitant une expertise. Assurer un suivi et une valorisation de nos placements.  Ces derniers contribueront à la réalisation de la mission d'IQ et ont un impact économique important pour le Québec.

Responsabilités principales :

  • Identifier et démarcher de manière autonome les entreprises pour alimenter le pipeline de projets potentiels au sein du secteur qui lui est confié. Conceptualiser et définir les transactions potentielles, effectuer les études préliminaires et diriger l'étude approfondie du dossier. Soumettre et faire approuver les projets d'investissement assorti d'un estimé préliminaire des rapports d'expertises requis pour conclure la diligence raisonnable et le calendrier d'exécution du projet.
  • Rechercher des partenaires potentiels (locaux ou étrangers) avec lesquels Ressources Québec pourrait s'associer pour réaliser le projet de financement.
  • Assurer le leadership du dossier, négocier et convaincre le ou les partenaires (dirigeant et actionnaires d'entreprises, représentants de firmes de fusions acquisitions, juristes et experts comptables, etc.) pour conclure une entente d'investissement notamment la convention d'actionnaire, convention de souscriptions et tout autre contrats nécessaires.
  • Être responsable de planifier, organiser et coordonner la réalisation du projet d'investissement. Contrôler les différentes étapes et composantes des études en fonction du calendrier d'exécution du projet et assurer le lien effectif entre les différents partenaires et les ressources internes spécialisées. Conclure sur l'ensemble des composantes de la diligence raisonnable afin de prendre une décision de positionnement sur nos choix à l'égard de l'investissement ciblé.
  • Être en mesure de suivre les dossiers d'investissement en portefeuille. Être membre ou observateur des conseils d'administration et nommer des représentants au conseil d'administration capables d'apporter de la valeur et compléter l'équipe de direction en place. Maintenir des relations avec les partenaires impliqués.
  • Avoir tout au long de la vie de notre investissement un impact sur la vision, la stratégie et la croissance de la Société.
  • Mettre en œuvre la stratégie permettant la valorisation des sociétés investies.
  • Définir et exécuter les stratégies de sortie permettant de matérialiser les rendements souhaités.
  • Représenter la Direction ou la Société sur divers comités et activités internes et externes propre au secteur d'activité ciblé.
  • Être actif dans son réseau afin de contribuer au rayonnement de la Société.

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en finances, administration des affaires, en comptabilité.
  • Posséder un minimum de (6) six années d'expérience pertinente comme professionnel, dont au moins trois (3) dans le secteur des mines et des ressources naturelles, et avoir réalisé des investissements dans des entreprises sous forme d'équité, de quasi-équité et de dettes.
  • Détenir une expertise sectorielle (un atout) tout en ayant développé un bon réseau d'affaires dans l'industrie.
  • Maîtriser la langue française et la langue anglaise (parlé et écrit).
  • Posséder de l'expérience et des réalisations importantes en investissements ou en financement d'entreprises au stade commercial sous forme de capital-actions et de dettes et en négociation (un atout).
  • Détenir un MBA, CFA, CPA et/ou des connaissances au niveau international (un atout).

Profil général recherché :

  • Être orienté vers le client.
  • Être doué pour les communications (orales et écrites).
  • Savoir gérer les priorités et avoir un bon sens de l'urgence.
  • Posséder un bon sens politique et sens des affaires.
  • Maîtriser la résolution de problèmes, faire preuve de tact et de jugement dans les situations sensibles.
  • Être doué pour la prospection : anticiper et initier les occasions d'affaires.
  • Être capable de vulgariser et synthétiser de l'information aux fins de présentation.
  • Faire preuve d'une capacité d'adaptation, être proactif, persévérant et habile pour trouver des solutions créatives dans un cadre où il existe peu de précédents.
  • Être habile pour négocier et persuader dans un contexte où il y a de fortes pressions et plusieurs partenaires qui ont des intérêts et opinions divergents.
  • Savoir travailler en équipe et faire preuve d'ouverture et de transparence.
  • Posséder d'excellentes habiletés financières telles que la capacité à lire des bilans financiers, évaluer les risques de dossiers d'investissement.
  • Posséder une bonne connaissance des outils de financement disponibles ainsi que du cadre juridique et règlementaire dans lequel évoluent les entreprises et IQ.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com .

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

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