Directeur, Administration financière et comptabilité

9 janvier 2019
Industries Immobilier
Catégories Comptabilité, Finance, Gestion, Consultation, Comptabilité financière, Comptabilité de gestion, Gestion - Administration
Montreal, QC

Le titulaire du poste, qui relèvera de la vice-présidente, Finances et comptabilité d'exploitation, Commerce de détail, sera responsable de la supervision de l'équipe de gestionnaires chargés de la comptabilité et de l'administration financière, ainsi que de la production des résultats financiers d'un portefeuille de propriétés. Il devra également, en collaboration avec l'autre directeur, Comptabilité et administration financière, superviser les activités de l'équipe chargée du recouvrement et de l'administration des baux.

Principales responsabilités

  • Gestion de l'équipe
  • Gérer et superviser quatre gestionnaires (les trois gestionnaires chargés de la comptabilité et de l'administration financière et le gestionnaire chargé du recouvrement et de l'administration des baux) afin de veiller à l'intégrité et à l'exactitude des résultats financiers des propriétés qui leur sont confiées, et ce, à la fin de chaque mois, trimestre et exercice, de même que lors de la préparation des prévisions et du budget,
  • Mentorer et encadrer l'équipe de gestionnaires de façon à favoriser le développement des compétences utiles pour composer avec un environnement en constante évolution,
  • Conseiller les gestionnaires afin d'optimiser leurs méthodes de gestion des employés,
  • Contribuer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des initiatives des différents services,
  • Planifier et gérer les buts et les objectifs des équipes, établir les priorités et gérer les charges de travail de manière à assurer des opérations continues et sans heurts,
  • Évaluer le rendement et fournir des conseils et des rétroactions périodiques à ses subordonnés directs afin de promouvoir les principales valeurs d'Ivanhoé Cambridge;
  • Veiller au respect des contrôles financiers internes devant être appliqués à l'unité d'affaires Centres commerciaux, et en assurer la surveillance :

  • Maintenir et revoir les conventions comptables de l'unité d'affaires Centres commerciaux, en élaborer de nouvelles et les mettre en œuvre,

  • Mettre en œuvre et coordonner les conventions comptables émises par le groupe chargé des normes de la société,
  • Maintenir et améliorer les contrôles financiers internes de la mission d'examen dirigée par le groupe des finances de l'unité d'affaires Centres commerciaux, de concert avec les centres commerciaux,
  • Coordonner l'examen et la présentation des résultats de la mission d'examen des contrôles internes au groupe de l'unité d'affaires Centres commerciaux chargé de l'exploitation, et diriger la mission de vérification interne et en examiner les résultats de concert avec le groupe chargé de l'exploitation;
  • Procédures de fin d'exercice :

  • Assurer la coordination des vérificateurs externes lors de la vérification de fin d'exercice, et ce, tant pour les états financiers requis par la loi que pour les CEAC,

  • Planifier, coordonner et faciliter les procédures et communications de fin d'exercice avec les intervenants clé;
  • Administration financière des propriétés :

  • Examiner et approuver les calendriers budgétaires et les calendriers de fin d'exercice pour le recouvrement et le pourcentage de recettes de location, et veiller à l'obtention de résultats exacts et opportuns,

  • Veiller à la qualité et à l'opportunité des ajustements de facture de fin d'exercice,
  • Conseiller les gestionnaires concernant l'analyse mensuelle et annuelle des écarts de recettes, et revoir leurs analyses,
  • Revoir les trousses de présentation du budget et des rapports trimestriels destinés à la haute direction, et contribuer à leur préparation,
  • Coordonner la préparation du rapport de transactions d'ajustement, et le vérifier afin d'en assurer l'exhaustivité, l'exactitude et l'opportunité;
  • Créer et entretenir des relations collaboratives de façon à aller au-devant des besoins des principaux intervenants (Exploitation, Location, Développement, Affaires juridiques, etc.);
  • Cibler les possibilités d'amélioration de l'efficacité des procédures et des systèmes, puis élaborer et mettre en œuvre des initiatives en ce sens; répondre aux besoins changeants de l'unité d'affaires; et concevoir, mettre en place et maintenir des processus opérationnels;
  • Gérer les relations avec les copropriétaires de façon à répondre aux exigences en matière de reddition de comptes;
  • Coordonner et superviser les procédures comptables et budgétaires des propriétés qui ne sont pas gérées par Ivanhoé Cambridge;
  • Prendre en charge l'examen des conventions de vente et d'achat, de même que la préparation et l'examen des états d'ajustements, et ce, pour toutes les opérations portant sur des capitaux propres;
  • Assurer la coordination et les relations avec les vérificateurs de la taxe de vente, en partenariat avec le service fiscal d'Ivanhoé Cambridge;
  • Encadrer la gestion des équipes responsables du recouvrement et de l'administration des baux qui sont sous la supervision d'un gestionnaire;
  • Participer à certains projets spéciaux de la vice-présidente, au besoin.

Connaissances et aptitudes requises

  • Titre professionnel comptable reconnu (CPA);
  • Au moins 10 ans d'expérience dans un rôle de supervision similaire, idéalement dans l'industrie immobilière;
  • Solide expérience en supervision et en direction d'équipes;
  • Capacité à communiquer efficacement à tous les niveaux;
  • Capacité à faire preuve de leadership et d'esprit d'équipe dans un environnement dynamique, où les activités se déroulent à un rythme rapide;
  • Autonomie, sens des priorités et capacité à travailler sous pression et à mener efficacement plusieurs tâches de front;
  • Excellent esprit d'analyse et facilité à collecter, interpréter et synthétiser de l'information complexe;
  • Personnalité novatrice et stratégique, bonne vision d'ensemble et capacités exceptionnelles en résolution de problèmes;
  • Motivation, sens de l'initiative, souci du détail et capacité à respecter des délais serrés;
  • Connaissance de MS Office, y compris d'Excel (niveau intermédiaire);
  • Bilinguisme anglais-français (à l'oral et à l'écrit);
  • Connaissance d'Hyperion, de JD Edwards, de Cube et des outils de veille stratégique, un atout.
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