Contrôleur(euse) financière (contrat à durée déterminée)

Établie à Montréal depuis bientôt 25 ans et comptant près de 300 employés, Demospec est une entreprise familiale québécoise en pleine croissance, spécialisée en déconstruction, excavation, décontamination, sciage et forage de béton dans les secteurs commerciaux, institutionnels et industriels - effectuant des travaux au Québec, en fonction des règles CCQ et hors construction - établies.

Notre objectif est d'offrir un excellent service qui dépasse les attentes de nos clients, tout en respectant les normes environnementales, de qualité et de sécurité. L'expertise, le dynamise et l'implication de nos employés sont des facteurs indéniables de notre succès.

SOMMAIRE DE L'EMPLOI

Sous la direction du président, le ou la titulaire du poste est responsable de la gestion du cycle comptable complet incluant la préparation des états financiers de fins de mois / d'année pour le groupe d'entités (15 entreprises opérantes, holding, fiducies, fondation), les comptes payables et recevables, le suivi administratif des projets, les analyses de rentabilité, ainsi que la supervision des employés (5) du service de la comptabilité.

Personne ressource pour les audits, les institutions financières, cautionnements, autres créanciers et organismes gouvernementaux, différents partenaires d'affaires incluant les vérificateurs, fiscalistes, et les courtiers d'assurance.

DESCRIPTION DES TÂCHES

· Assurer la supervision de l'équipe de la comptabilité comprenant la comptabilité générale, la facturation des projets, les comptes à payer et les comptes à recevoir; et la paie

· Analyser et préparer les comptes de Grand Livre, les écritures comptables et les rapports financiers;

· Effectuer les analyses nécessaires du bilan et des résultats afin de s'assurer de la justesse de l'information financière ;

· Préparer les états financiers mensuels et annuels;

· Gérer et assurer le suivi des revenus et dépenses inter-compagnies;

· Produire les rapports requis par les partenaires financiers et les autorités réglementaires (margination, TPS/TVQ);

· Faire le suivi administratif de tous les projets de construction;

· Administrer la politique de crédit de l'organisation et diriger les activités de recouvrement;

· Gérer les flux de trésorerie.

· Approuver les paiements et s'assurer de la documentation requise.

· Être le premier point de contact avec les institutions financières;

· Préparer et prendre en charge les dossiers de vérifications comptables et fiscales;

· Répondre à Statistique Canada, ou à toute autre enquête gouvernementale;

· Gérer le dossier d'assurance de l'entreprise;

· Assurer le suivi des politiques financières et des procédures du contrôle interne;

· Participer à l'élaboration et la mise en place d'un processus budgétaire;

· Participer à différents projets touchant le département de comptabilité et son équipe;

· Effectuer toute autre tâche connexe au poste.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Titulaire d'un Baccalauréat en comptabilité ou en finances, reconnu au Québec;
  • Titre comptable CPA (CA, CGA, CMA);
  • Plus de cinq (5) ans d'expérience dans des fonctions similaires incluant un minimum, de trois (3) ans en gestion de personnel;
  • Détenir une expérience pertinente dans le secteur de la construction, multi-entreprises;
  • Être à l'aise avec la comptabilité par projet;
  • Excellente maîtrise du français et de l'anglais (oral et écrit);
  • Systèmes : ICC Vision, Accéo, Nomade et suite complète Microsoft Office (Word, Excel avancé, Outlook), Teams;
  • Degré élevé d'efficacité, d'autonomie et de rigueur
  • Agilité, forte capacité d'adaptation, environnements changeants et échéances serrés
  • Gestion du temps et des priorités et capacité à gérer des situations imprévues ou complexes ;
  • Exerce un leadership mobilisateur et positif, axé sur l'amélioration continue;
  • Bonnes habiletés en communications et travail d'équipe;

HORAIRE DE TRAVAIL

Employé cadre, un minimum de 40 heures de travail par semaine à respecter, réparties du lundi au vendredi. L'horaire quotidien (jour) est à établir avec le supérieur immédiat en fonction des besoins de l'organisation.

JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE DÈS MAINTENANT…

· Nouveaux bureaux ultramodernes (gym, douches, bistro avec cuisinier, salle a diner et de formation, grande terrasse extérieure,).

· Assurance-collective complète (avec plan dentaire et autres avantages).

· Activités organisées (party de Noël, BBQ estival, journée famille, événements sociaux, etc.).

· Un environnement de travail dynamique et sécuritaire, de la formation, des relations de travail chaleureuses et d'excellentes opportunités de dépassement.

Type d'emploi : Temps Plein, Permanent

Rémunération : à partir de 100 000,00$ par an

Avantages :

  • Assurance Dentaire
  • Assurance Invalidité
  • Assurance Maladie Complémentaire
  • Assurance Vie
  • Congés payés
  • Événements d'Entreprise
  • Gym sur place
  • Programme d'Aide aux Employés
  • RVER
  • Stationnement sur place
  • Tenue Décontractée

Horaires de travail :

  • Du Lundi au Vendredi
  • Quart de jour

Lieu du poste : En présentiel