Contrôleur corporatif

29 décembre 2018
Catégories Comptabilité, Finance, Comptabilité financière, Finance d'entreprise - Trésorerie, Comptabilité de gestion
Montreal, QC

N.B. SEULS LES CANDIDATS POSSÉDANT UNE EXPÉRIENCE AVEC LES  U.S. GAAP ET DANS UN ENVIRONNEMENT D'ENTREPRISE MULTI-SITE SERONT CONSIDÉRÉS.

À propos de TFI International inc.

TFI International inc., un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, est présent partout aux États-Unis, au Canada et au Mexique par l'intermédiaire de ses filiales.

TFI International crée de la valeur pour ses actionnaires en repérant des acquisitions stratégiques et en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive. Ces filiales bénéficient des ressources financières et opérationnelles de TFI International pour faire croître leurs activités et améliorer leur efficacité. Les sociétés de TFI International exercent les activités suivantes :

·La livraison de colis et de courrier

·Le transport de lots brisés

·Le transport de lots complets

·La logistique

TFI International inc. est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX : TFII) et sur le marché OTCQX aux États-Unis (OTCQX : TFIFF).

Mission

TFI International se distingue par son excellence dans la prestation de services de transport et de logistique à ses nombreux et précieux clients, ce qui lui permet de se faire connaître pour la qualité supérieure de ses activités et d'accroître la valeur pour les actionnaires. La décentralisation est la pierre angulaire de leur philosophie.

TFI International a comme objectif de recruter des professionnels dévoués et de les inspirer en leur donnant les responsabilités et les pouvoirs nécessaires pour fournir des solutions créatives conçues pour répondre aux besoins particuliers des clients. Les décisions sont prises à l'échelle locale, de concert avec nos gestionnaires, dont la priorité constante sera de faire croître leurs activités tout en tenant compte des coûts.

Description sommaire

Sous l'autorité du vice-président, finances et contrôle, le contrôleur corporatif planifie, organise, supervise et contrôle les activités de l'entreprise relatives aux fonctions finances et informationnelles. Il est responsable d'assurer la saine gestion des activités financières de l'entreprise. Il conçoit, soutient et met en place les stratégies de contrôle et s'assure de leur application. Il est membre du comité de direction et participe à la planification stratégique. Dans son rôle, il aura à sa charge une dizaine de personnes (directes et indirectes).

Il assume le rôle de champion des finances et s'assure de déterminer les implications comptables et financières de stratégies et de projets majeurs, d'identifier et d'évaluer les risques inhérents. Enfin, il propose des interventions et des solutions appropriées de mitigation des risques financiers et de fournir des conseils en la matière. De façon continue, il veille à la gestion efficiente et efficace des opérations de son département.

Principales tâches et responsabilités

  • Effectuer et coordonner la préparation des états financiers corporatifs et consolidés mensuels;

  • Faire des analyses détaillées mensuelles de certains postes d'états financiers;

  • Planifier, diriger et coordonner toutes les fonctions au niveau de la comptabilité, des contrôles internes, de la consolidation des données financières et non financières des filiales et des budgets annuels corporatifs;

  • Superviser toutes les données financières nécessaires à la préparation de façon adéquate des résultats financiers de l'entreprise;

  • Assurer la conformité des informations avec les normes comptables applicables;

  • Transmettre à la direction, l'information nécessaire à la prise de décisions;

  • Fournir les informations nécessaires au respect de la conformité fiscale;

  • Évaluer les opérations comptables actuelles, formuler des recommandations pour l'amélioration et la mise en place de nouveaux processus;

  • Chercher des moyens d'améliorer l'allocation de capital et réduire les dépenses;

  • Analyser et expliquer les variances entre les rapports financiers, le budget, les projections financières, les coûts et les revenus;

  • Analyser de façon continue la performance financière de l'entreprise et identifier les opportunités d'amélioration de la rentabilité et de la situation financière;

  • Mettre en place des indicateurs de performance; des tableaux de bord ainsi que différents outils de gestion et en assurer un suivi;

  • Élaborer ou mettre à jour les politiques et procédures administratives sous sa responsabilité;

  • Mettre en place des contrôles internes afin de minimiser les risques d'erreurs et de fraude, et en coordonner l'application;

  • S'assurer que la comptabilité est effectuée en respectant les principes comptables généralement reconnus;

  • Se tenir à jour de toute législation, pratique de l'industrie pouvant affecter les activités comptables et les opérations de l'entreprise, en informer les gestionnaires concernés et prendre les mesures appropriées;

  • Participer au développement et à l'évolution des systèmes comptables et s'assurer du bon fonctionnement des systèmes informatiques;

  • Procéder à l'embauche et l'évaluation des employés dont il est responsable. S'assurer du perfectionnement et du développement continus de son équipe;

  • S'assurer d'un climat de travail harmonieux et que les ressources nécessaires soient disponibles au personnel sous sa direction;

  • Contribuer avec l'ensemble du personnel au maintien de la prestation d'un service à la clientèle de très haute qualité;

  • Toutes autres tâches connexes.

Profil recherché

Formation

  • Baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité, administration ou gestion financière;

  • Être détenteur d'un titre professionnel en comptabilité : CA obligatoire.

Expérience

  • Avoir au minimum de huit (8) à dix (10) ans d'expérience dans un poste similaire;

  • Expérience avec U.S. GAAP;

  • Connaissance d'Oracle (un atout);

  • Expérience entreprise multi-site;

  • Grande expertise du cycle comptable.

Exigences

  • Connaissances avancées de Microsoft Excel. Bonne connaissance des technologies et principaux logiciels d'Office (Windows).

Aptitudes

  • Tempérament entrepreneurial, forte propension à l'action;

  • Leadership reconnu et habile communicateur;

  • Solides compétences analytiques;

  • Sens des affaires et capacité d'influence;

  • Compétences en gestion et implantation de changements;

  • Habiletés marquées à gérer simultanément des priorités;

  • Débrouillardise et initiative;

  • Souplesse et adaptation;

  • Sens du service à la clientèle;

  • Esprit d'équipe;

  • Intégrité et honnêteté;

  • Sentiment d'appartenance et de loyauté envers l'organisation;

  • Bilingue (français et anglais) à l'oral comme à l'écrit.

Raisons de se joindre à TFI International inc.

  • Environnement dynamique et stimulant;

  • Ampleur des défis et diversité des dossiers;

  • Qualité de l'équipe en place.

L'utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d'alléger le texte.

Personne-ressource chez Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

Elaine Martineau, Directrice, Recrutement de cadres, 514 393-4677, ****************@****.com

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