Conseiller principal, Gouvernance financière

13 octobre 2020
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Gestion, Consultation, Consultation, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Crédit, Risque, Gestion, Administration
Montreal, QC

Le titulaire du poste travaille à la conception, à l'implantation et à la coordination du programme de gouvernance financière. Il agit à titre d'expert-conseil auprès de ses gestionnaires, de son équipe et de l'ensemble des unités de l'organisation sur des dossiers complexes permettant une saine gestion des contrôles internes.  Il contribue à différents projets et mandats stratégiques qui exigent une forte expertise en gouvernance financière et en contrôle interne ainsi qu'une bonne connaissance des pratiques du marché. Il doit également assurer la cohérence et l'équilibre entre les besoins d'affaires et la conformité aux exigences et aux bonnes pratiques.

Responsabilités principales :

Programme de gouvernance financière (équivalent de 52-109)

  • Exercer un rôle d'expert-conseil en matière de gouvernance financière et de contrôle interne auprès de ses gestionnaires, de son équipe et de l'ensemble des unités de l'organisation.
  • Coordonner la conception, la mise en œuvre et l'évolution du programme de gouvernance financière. Plus spécifiquement :
    • Concevoir une méthodologie de gouvernance financière basée sur une approche axée sur les risques et inspirée des meilleures pratiques.
    • Concevoir des outils et des gabarits permettant la mise en œuvre de la méthodologie (ex. matrices de risques et de contrôles).
    • Accompagner les responsables de processus dans la documentation de leurs opérations ainsi que dans l'identification, l'évaluation et la documentation des risques inhérents et des contrôles.
    • Planifier et exécuter les tests de contrôle pour s'assurer de la conception adéquate et de l'efficacité des contrôles internes clés. Communiquer par écrit,  aux responsables de processus, les déficiences relevées dans le cadre des travaux et soutenir, au besoin, ces responsables dans la production des plans d'action.
    • Effectuer le suivi  de la mise en application des plans d'action élaborés par les responsables de processus.
  • Participer à la planification annuelle du programme d'attestation financière et à la préparation de la reddition de comptes (incluant des indicateurs de suivi de la performance) pour la direction et le comité de vérification.

Services-conseils et autres

  • Collaborer à la planification et à la réalisation de mandats de services-conseils relatifs à la gouvernance financière ou au contrôle interne au sein de la Société.
  • Contribuer aux travaux visant la sensibilisation et la formation des parties prenantes afin de promouvoir une culture de gouvernance financière et de contrôle interne au sein de l'organisation.
  • Participer à la mise à jour des politiques et des directives en matière de gouvernance financière.
  • Assurer la vigie afin de comprendre et d'anticiper les tendances du marché dans son domaine d'expertise et proposer des pistes d'amélioration appropriées au programme de gouvernance financière.
  • Périodiquement, évaluer la maturité du programme de gouvernance financière et apporter les améliorations requises.
  • Collaborer, pour assurer les arrimages, avec les équipes d'audit interne, d'audit externe et d'architecture de processus.

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en administration, en finances ou en comptabilité.
  • Détenir un titre comptable de l'ordre des comptables professionnels agréés (CPA) ou CIA.
  • Posséder un minimum de huit (8) années d'expérience pertinente, dont trois (3) dans le domaine de la gouvernance financière.
  • Une expérience en audit interne ou externe (opérationnel ou TI) ou en gestion intégrée des risques est un atout.
  • Posséder d'excellentes connaissances en ce qui a trait aux contrôles internes et au cadre de contrôle COSO.
  • Connaissance des règles émises par les organismes de réglementation (règlement AMF 52-109 / Loi Sarbane-Oxley).
  • Connaissance de Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Visio.
  • Connaissance de l'anglais de niveau intermédiaire. 

Profil général recherché :

Posséder les compétences relationnelles attendues pour le personnel professionnel ou démontrer le potentiel pour les acquérir, à savoir:

  • Être orienté vers le client.
  • Savoir collaborer.
  • Être habile pour faire face à l'ambiguïté.
  • Démontrer un très bon jugement professionnel.
  • Être orienté vers les résultats.
  • Faire preuve d'une capacité d'adaptation et d'innovation.
  • Maîtriser la résolution de problèmes.
  • Posséder d'excellentes aptitudes en rédaction et de synthèse en français.

Conditions de travail particulières :

Déplacements occasionnels vers le siège social de Québec ou dans certains bureaux régionaux.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com .

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

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