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Conseiller, Financement à l'exportation

19 janvier 2021
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Banque, Assurance, Services financiers, Consultation, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Économie, Économétrie, Modélisation, Banque, Assurance, Services Financiers, Actuariat, Statistique, Économie
Montreal, QC

Sous la responsabilité de la directrice Intervention stratégique et partenariats, le conseiller a un rôle clé pour optimiser l'atteinte des objectifs stratégiques en agissant comme expert en matière de financement à l'exportation et à l'internationalisation pour les équipes de la vice-présidence Exportations. À ce titre, le conseiller collabore à l'établissement des orientations et à la mise en œuvre de mesures de soutien à l'exportation, en particulier du Programme Exportation et de tout autre programme de soutien à la commercialisation internationale d'IQ, en mettant à profit ses connaissances en matière de soutien à l'exportation et des besoins des entreprises. De plus, le conseiller est responsable du traitement des demandes d'aides financières d'entreprises participant à des projets particuliers d'IQI Exportations ainsi que des demandes d'aides financières provenant d'organismes et visant l'organisation de missions et la participation à des foires commerciales (incluant virtuelles). Pour ce faire, le conseiller travaille en étroite collaboration avec les conseillers des directions de marchés, les équipes du réseau régional d'IQ ainsi que la vice-présidence marketing, expérience client et solutions d'affaires.

Responsabilités principales :

Sous la responsabilité et en appui à la directrice Intervention stratégique et partenariats, le conseiller assume les responsabilités principales suivantes :

  • Informer et conseiller les conseillers des directions de marchés sur les questions de financement de projets d'exportation et en ce sens, développer des outils visant à faciliter les services d'aiguillage des entreprises vers le financement approprié.
  • Connaître les modalités générales de l'offre de soutien financier pour les projets d'exportation et d'internationalisation des entreprises d'IQ ainsi que celle des principaux partenaires comme Affaires Mondiales Canada, le MAPAQ, le MCC et EDC.
  • Conseiller les autorités d'IQ sur les orientations en matière de soutien financier afin de répondre aux besoins des entreprises exportatrices, en particulier pour le Programme Exportation et tout autre programme de soutien à la commercialisation internationale.
  • Collaborer au développement d'outils et à répondre aux demandes de précisions sur la gestion du programme Exportation, en collaboration avec la vice-présidence marketing, expérience client et solutions d'affaires et les opérations du réseau régional. Agir en tant que conseiller expert au comité des répondants du Programme Exportation.
  • Analyser, traiter et administrer, en collaboration avec les directions de marchés et avec l'appui du personnel de soutien de la direction, les demandes d'entreprises dans certaines circonstances comme l'attribution d'aide financière à des entreprises pour la participation à des projets particuliers (activités de groupe préapprouvées par IQ International) ou à la suite d'un accord spécifiquement avec une direction régionale.
  • Analyser, traiter et administrer, en collaboration avec les conseillers des directions de marchés et avec l'appui du personnel de soutien de la direction, les demandes d'organismes pour obtenir un soutien financier pour l'organisation de missions et de foires commerciales (incluant virtuelles).
  • Coordonner la contribution des conseillers des directions de marchés à l'analyse des demandes et assurer les liens et la collaboration avec les équipes responsables des programmes chez IQ et du réseau régional.
  • Valider le rapport d'analyse de la demande d'aide financière et la soumettre pour approbation à son gestionnaire.
  • Coordonner les communications aux entreprises et organismes ayant fait des demandes de soutien, en collaboration avec la technicienne de la direction.
  • Communiquer les orientations et former les conseillers des directions de marchés sur les processus et les outils de traitement des demandes d'aide financière.
  • Recommander des améliorations à apporter à la gestion des demandes sous sa responsabilité dans une optique d'amélioration de l'expérience client.
  • Collaborer aux divers travaux en lien avec le PEX comme la prestation électronique de service pour ce programme, les tableaux de bord et l'évaluation.
  • Contribuer aux actions de promotion visant à inciter les entreprises pouvant être admissibles à participer au programme.
  • Collaborer à la réalisation de projets avec des partenaires.
  • Rédiger des notes d'information pour les autorités et au besoin coordonner la rédaction avec les directions de marchés.
  • Représenter, au besoin, la direction ou la Société sur divers comités internes/externes.

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires, en économie, en gestion internationale, en commerce international, en administration publique, en sciences politiques ou tout autre domaine connexe.
  • Posséder un minimum de trois (3) années d'expérience pertinente comme professionnel.
  • Avoir une connaissance des mesures de soutien financier d'entreprises est souhaité.
  • Posséder une expérience en gestion de programmes d'aides financières constitue un atout.
  • Maîtriser la langue française et anglaise (parlé et écrit).

Profil général recherché :

  • Être orienté vers le client et vers les résultats.
  • Avoir une excellente capacité d'écoute et être doué pour les communications (orales et écrites).
  • Être doué pour les relations interpersonnelles, la concertation et avoir de l'entregent.
  • Posséder de très bonnes habiletés politiques et faire preuve de tact et de diplomatie.
  • Bien connaître le domaine du commerce international et les enjeux de l'exportation pour le Québec.  
  • Connaissance de l'industrie québécoise ainsi que de l'économie du Québec et ses principaux atouts.
  • Bien comprendre les processus et les stratégies de consolidation et de diversification de marchés.
  • Savoir gérer les priorités et avoir le sens de l'organisation.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers de front et prioriser ses actions.
  • Faire preuve d'autonomie et de proactivité.
  • Savoir négocier, persuader et influencer.
  • Maîtriser la résolution de problèmes et démontrer un bon jugement.

Conditions de travail particulières :

Sera appelé à se déplacer à l'occasion.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Réseau d'emplois Jobs.ca

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