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Conseiller-expert, Évaluation d'entreprises (2 postes - Montréal)

24 juillet 2020
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Consultation, Financement, Investissement, Fusion & Acquisition, Économie, Économétrie, Modélisation, Analyse Financière
Montreal, QC

Dans le cadre de la réglementation et des normes professionnelles applicables à la Société et à ses filiales, l'expert en évaluation d'entreprises, assure le respect et la rigueur des encadrements et processus en matière d'évaluation du portefeuille à l'égard d'Investissement Québec et de ses filiales corporatives pour les fins de divulgation de l'information financière annuelle.

Responsabilités principales :

  • Effectuer de façon autonome les évaluations de juste valeur des placements en dette et en équité dans le respect des méthodes d'évaluation reconnues et des politiques et directives d'évaluation.
  • Proposer des approches d'évaluation alternatives lorsque la complexité du dossier l'exige.
  • Assurer la coordination d'une partie des travaux de la Direction ainsi que le suivi de collecte de données dans le respect des échéanciers.
  • Agir à titre d'expert technique pour les conseillers en évaluation sur les techniques d'évaluation, les outils et bases de données et accompagner les conseillers dans les rencontres auprès des lignes d'affaires des autres gestionnaires de la Société.
  • Effectuer une révision technique des travaux d'évaluation des autres membres de l'équipe d'évaluation.
  • Assister régulièrement à des rencontres avec les directeurs de compte pour chacun des dossiers d'investissements et représenter la Direction ou la Société dans divers rencontres internes.
  • Agir à titre d'expert-conseil en évaluation auprès de la directrice de l'unité, des professionnels ou d'autres gestionnaires de la Société en matière d'évaluation d'entreprises.
  • Proposer et concevoir des outils visant à faciliter l'application de la politique d'évaluation, le calcul des valeurs ainsi que la documentation et le suivi de la valeur des investissements.
  • Avec son équipe, répondre aux questions des auditeurs externes ou à toute autre instance en lien avec l'évaluation des placements.
  • Effectuer des recherches de marché variées.
  • Être actif dans son réseau afin de contribuer au rayonnement de la Société. 

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en finances ou comptabilité.
  • Détenir, ou être en voie de l'obtenir, un titre d'expert en évaluation d'entreprise (EEE), un titre de CFA ou une maitrise en finance (un atout).
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience en évaluation d'entreprises, en financement d'entreprises, en fusion et acquisition ou dans un champ d'activité similaire.
  • Détenir une expérience en évaluation d'entreprises en cabinet comptable constitue un atout.
  • Avoir une connaissance approfondie en matière de :
    • méthodes et approches d'évaluation d'entreprise, d'établissement du rendement requis sur le capital, d'établissement de la note de crédit d'un investissement et d'évaluation de capital de risque;
    • connaissance de l'analyse financière et opérationnelle d'entreprises;
    • modélisation financière;
    • guide international d'évaluation à l'usage du capital d'investissement et du capital de risque (IPEV);
    • connaissance des états financiers et d'IFRS 13.
  • Connaissances avancées des outils suivants :
    • Microsoft Office, plus particulièrement du chiffrier électronique Excel
    • Logiciels d'analyse financière (Capital IQ, Bloomberg, Risk Calc (Moody's Analytics)).
    • Bilinguisme (français et anglais). 

Profil général recherché :

  • Bonne capacité d'adaptation face à des situations qui évoluent rapidement dans un contexte économique incertain.
  • Bonne capacité de planification et de suivi des échéanciers de l'équipe.
  • Démontre un haut niveau de jugement professionnel.
  • Intérêt pour l'innovation en matière de pratiques et processus d'évaluation.
  • Capacité à faire preuve d'objectivité, de créativité et de persévérance pour trouver des solutions à des problèmes complexes.
  • Esprit et travail d'équipe, et capacité à faire preuve de tact et de diplomatie tout en communiquant son message clairement.
  • Rigueur, autonomie et initiative dans la gestion de dossiers variés comportant des échéanciers serrés.
  • Capacité à traiter un grand nombre de dossiers simultanément.
  • Bonne maîtrise de la communication orale et écrite.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com .

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Réseau d'emplois Jobs.ca

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