Cette offre d'emploi est expirée.

Analyste senior, Comptabilité comptes majeurs

28 août 2019
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Comptabilité financière, Systèmes d'information financière, Comptabilité de gestion, Analyse Financière, Gestion, Administration
Montreal, QC

Description

Dans le cadre de la réglementation et des normes professionnelles applicables, effectuer des attributions de niveau professionnel en vue de la préparation et de la divulgation des informations financières de la Société-mère,  Investissement Québec (IQ), de sa filiale de gestion, Ressources Québec (RQ) et de ses filiales corporatives en assurant le respect et la rigueur des encadrements et processus en matière de préparation.

Responsabilités principales :

Gestion des prêts des comptes majeurs :

Enregistrer les transactions, créer et mettre à jour les cédules d'amortissements des prêts en fonction des clauses contractuelles et les arrimer en vue de la préparation des rapports financiers. Préparer et effectuer lorsque requis les décaissements et les encaissements des prêts ainsi que la facturation aux entreprises clientes. Suivi et gestion des comptes clients relatifs aux soldes des intérêts et des remboursements des capitaux à recevoir. Préparer le montage  des dossiers permanents des investissements aux comptes majeurs (nouveaux et en portefeuille) et en assurer le suivi.

Travaux en vue de préparer les rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels d'IQ, Ressources Québec et de ses filiales corporatives:

Ligne d'affaire afférente aux investissements des Comptes majeurs (prêt et équité). Préparation des états financiers non consolidés d'IQ : élaborer les écritures comptables; valider les extractions de bases de données dans le cadre de la préparation des rapports financiers. S'assurer de l'exactitude et des contrôles au niveau des différents postes comptables liés à ces investissements. S'assurer de l'exactitude des soldes intercompagnies avec les filiales corporatives d'IQ. Préparer le transfert mensuel de l'importation des données au système de consolidation.

États financiers des filiales corporatives d'IQ (approximativement 65 sociétés), notamment : préparer les écritures de régularisation mensuelles, conciliations bancaires en $ CA et autres devises; s'assurer de l'exactitude des soldes intercompagnies entre les filiales IQ; préparer le transfert mensuel de l'importation des données au système de consolidation.

Préparer les analyses nécessaires pour certains postes requis des états financiers et préparer trimestriellement les documents de support supportant les états financiers. Préparer et valider les rapports financiers mensuels à l'aide du logiciel Management Reporter aux fins d'analyse. Collaborer à la préparation des présentations pour les divers comités et pour le conseil d'administration ainsi qu'à la mise à jour de différents documents à distribuer aux diverses directions de la Société.

Pour la filiale Gestion 1195 : Préparer les transactions opérationnelles de la filiale; les rapports de taxes indirectes. Préparer les états financiers mensuels complets ainsi que les analyses des comptes de grand livre.

Fin d'année :

Comptes majeurs : Participer à la préparation des dossiers de soutien à l'audit annuel ainsi que la production des diverses analyses de comptes et collaborer avec les auditeurs de la société dans les délais requis. Au consolidé : Participer à la préparation des notes aux états financiers consolidés dans le respect des échéanciers ainsi qu'à la vérification de la section information financière du rapport annuel.

Autres tâches :

Participer à la gestion, à l'exploitation et à la maintenance du logiciel de comptabilité Dynamics (Great Plains et Management Reporter). Supporter et participer aux développements ou améliorations des systèmes comptables et des rapports financiers, particulièrement pour Great Plains et FRX. Documenter les procédures et la mise à jour des contrôles internes des informations financières (CIIF). Collaborer à la préparation de rapports requis de façon ad hoc. Préparation des documents requis aux fins de la préparation des déclarations d'impôt annuelles. Assurer toutes autres fonctions pouvant être reliées au poste.

Qualifications spécifiques requises :

  • Baccalauréat en administration, option comptabilité
  • Détenir le titre de CPA
  • Posséder un minimum de trois (3) années d'expérience pertinente comme professionnel dans le domaine
  • Connaissance du logiciel Great Plains constitue un atout
  • Connaissances avancées des logiciels de la suite MS Office, particulièrement d'Excel
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit

Profil général recherché :

Posséder les compétences relationnelles retenues pour le personnel professionnel ou démontrer le potentiel pour les acquérir, à savoir :

  • Respecter l'éthique et les valeurs de la Société
  • Être orienté vers le client
  • Savoir gérer les priorités
  • Être doué pour les communications (orales et écrites)
  • Faire preuve d'une capacité d'adaptation
  • Sens des responsabilités et de l'organisation; gère adéquatement son temps
  • Faire preuve d'initiative, de jugement et de discernement
  • Forte habileté à travailler sous pression et à respecter des échéanciers serrés
  • Fiable, démontre discipline et rigueur dans l'exécution de ses tâches et a un souci constant du détail et de la qualité
  • Esprit d'équipe, sait développer et maintenir des relations harmonieuses avec ses collègues
  • Disponibilité à travailler en dehors des heures normales de travail
  • Forte habileté à travailler dans un milieu hautement informatisé

Conditions de travail :

  • Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

  • Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

N.B. Ce poste fait l'objet d'un affichage interne-externe simultanément.

Voici une liste de postes similaires.

Réseau d'emplois Jobs.ca

#