En soutien à l'équipe de la direction de l'ingénierie financière, vous serez appelé à participer activement aux travaux de développement, de mise en œuvre et de suivi des modèles de risque, de provision et de tarification de la Société.
Responsabilités principales :
Cycle de vie des modèles
Contribuer au développement et à l'amélioration des modèles de risque (PD, PCD, ECD, crédit scoring, capital économique, etc.) conformément aux bonnes pratiques du marché et aux exigences réglementaires. Mettre en place un processus statistique rigoureux pour valider la performance et la cohérence des modèles ainsi que les procédures en vigueur. Documenter et vulgariser tous les aspects de la quantification du risque afin d'en évaluer convenablement les paramètres et permettre une revue des modèles.
Autres activités
Participer à la mise en œuvre et à la revue des méthodologies de provisionnement du risque de crédit selon les normes comptables (IFRS9, etc.). Mettre à jour et améliorer les modèles de tarification de la Société à travers le pilotage des paramètres, l'analyse des résultats et une vigie auprès des lignes d'affaires. Collecter, analyser, administrer et améliorer la qualité des bases de données requises. Participer à la planification des travaux et à la production des analyses et aux tests rétroactifs à communiquer aux vérificateurs. Supporter les membres de l'équipe pour divers projets et mandats.
Conseil
Exercer un rôle-conseil auprès des membres de l'équipe et le directeur de l'ingénierie financière relativement à des situations ou des dossiers complexes. Informer et supporter les autres unités de l'organisation (financement, comptabilité, etc.) en matière de gestion des risques et d'ingénierie financière, lorsque requis.
Qualifications spécifiques requises :
Détenir un baccalauréat en finances, en ingénierie financière, en administration des affaires, en économie ou dans tout autre domaine connexe.
Détenir une maîtrise en finances, en ingénierie financière, en administration des affaires, en économie ou dans tout autre domaine connexe (un atout)
Posséder un minimum de trois (3) années d'expérience en gestion des risques
Avoir d'excellentes techniques de modélisation des risques dans un environnement bancaire
Posséder une très bonne maîtrise de la langue française et anglaise (parlé et écrit)
Avoir une bonne connaissance du financement bancaire et du contexte règlementaire (Bâle, IFRS9)
Maîtriser des outils informatiques et statistiques : SAS, VBA, Matlab
Disposer d'un titre FRM, PRM ou CFA (un atout)
Profil général recherché :
Posséder de très bonnes qualités rédactionnelles
Être orienté vers le client et doué pour la communication interpersonnelle
Faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'une forte curiosité intellectuelle
Être doué pour le travail d'équipe, faire preuve d'ouverture et de transparence
Avoir le sens de l'organisation et savoir gérer les priorités
Maîtriser la résolution de problèmes, avoir un sens aigu d'analyse et de synthèse
Posséder un haut degré d'initiative et d'autonomie
Conditions de travail :
Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.
Particularités :
Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.
Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.
Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.