Analyste principal (e), développement corporatif / Sr. Analyst, Corporate Development

9 avril 2019
Industries Agriculture, Foresterie, Pêche, Chasse
Catégories Comptabilité, Finance, Finance d'entreprise - Trésorerie, Analyse Financière
Montreal, QC

Description

Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien.

Le Service de développement corporatif a pour mission de gérer le développement de nouvelles affaires, la stratégie d’entreprise, ainsi que les fusions et les acquisitions.


À titre d’analyste principal (e), développement corporatif, vous relèverez de la Vice-présidente, développement corporatif. Votre rôle principal consistera à préparer les analyses et les présentations financières qui soutiennent les projets de développement de l’entreprise, les occasions d’affaires et d’autres projets spéciaux. Vous serez également responsable de recueillir et d’analyser, de manière continue, des renseignements au sujet des industries, des segments, des utilisations finales et des marchés géographiques auxquels Domtar s’intéresse. Vous devrez aussi proposer une lecture des principales tendances et possibilités afin d’aider le groupe Planification stratégique et développement corporatif à prendre des décisions. Vous participerez au processus annuel de planification stratégique par la cueillette, l’analyse et la présentation des tendances clés et des impacts potentiels sur Domtar.

Principales responsabilités :

  • Recueillir des renseignements auprès de différents groupes de la fonction Finances, d’autres fonctions ou de sources externes, et les analyser;
  • Agir comme facilitateur auprès des différents groupes de collaborateurs pour s’assurer de la progression des dossiers et analyses du groupe;
  • Concevoir et préparer des analyses détaillées selon les exigences du projet, incluant la modélisation financière;
  • Agir à titre de personne-ressource clé pour la conception de la base de connaissances et la production, de manière continue, de rapports donnant un aperçu et proposant une lecture des principaux marchés et segments, pour ainsi comprendre les tendances propres aux marchés désignés;
  • Mettre au point des modèles analytiques et participer à l’analyse des données selon les besoins des projets ayant recours à des bases de données ou à des rapports fournis par des sources externes (études de marketing, etc.), comme Nielsen et d’autres;
  • Préparer et présenter les livrables (ex. : dossier de décision et analyse de rentabilité du projet, données nécessaires à des négociations (ex. : dossier d’information, demandes de contrôles préalables), documents destinés au conseil d'administration et au comité de direction.

Exigences du poste

Compétences clés :

  • Fortes aptitudes en analyse et en conceptualisation;
  • Facilité à analyser de grandes quantités de données pour mettre au jour les principales tendances;
  • Autonomie et professionnalisme;
  • Facilité à travailler sous pression avec peu de directives;
  • Habileté à gérer plusieurs projets en même temps ainsi qu’une bonne résistance au stress;
  • Fortes aptitudes pour la planification et une bonne organisation du travail;
  • Capacité d’interagir avec tous les niveaux de l’entreprise;
  • Tact et discrétion dans un environnement hautement confidentiel;
  • Très bon sens des affaires.

Expérience professionnelle et qualifications :

  • Baccalauréat en administration, en finance ou dans un domaine connexe (MBA de préférence);
  • Un titre professionnel lié à la finance (tel que CA ou CFA) et/ou une expérience en fusions/acquisitions au sein d’une banque d’affaires est un atout;
  • Minimum cinq (5) ans d’expérience au sein d’une banque d’affaires ou d’une grande entreprise, comme membre de l’équipe du développement corporatif ou des finances;
  • Connaissance approfondie de la suite Microsoft (plus précisément Excel et PowerPoint);
  • Excellentes aptitudes en communication (à l’oral, à l’écrit et lors de présentations) en anglais et en français.

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d’aptitudes (selon le poste) et une prise de références.

Domtar applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Notre offre :

  • Un emplacement au cœur du centre-ville (métro Place des Arts);
  • Un environnement de travail moderne et spacieux;
  • Un plan d’assurance « À la carte » (vie, soins médicaux, dentaires);
  • Un programme d’aide aux employés;
  • Un Centre de la Petite Enfance sur place;
  • Une rémunération concurrentielle, incluant un régime de boni annuel;
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur;

Du développement et de la formation continue payés par l’employeur.




Domtar is a leading provider of a wide variety of fiber-based products including communication, specialty and packaging papers, market pulp and absorbent hygiene products. With approximately 10,000 employees serving more than 50 countries around the world, Domtar is driven by a commitment to turn sustainable wood fiber into useful products that people rely on every day.

The mission of the Corporate Development Department is to manage new business development, corporate strategy, and mergers and acquisitions.

Reporting to the VP, Corporate Development, your role as Sr. Analyst, Corporate Development will consist primarily on preparing financial analysis and presentations to support corporate development initiatives, business opportunities and other special projects. On an ongoing basis, you will also be responsible for gathering and analyzing intelligence about industries, segments, end uses and geographic markets in which Domtar has an interest. Also, to offer perspective of key trends and opportunities to support the strategic planning and corporate development group in their decision making process. You will participate in the annual strategic planning process gathering, analyzing and presenting the key trends and the potential impacts on Domtar.

Job Responsibilities/Accountabilities:

  • Gather and analyze information from various groups within finance, from other departments or from external sources;
  • Coordinate and facilitate participation from internal and external collaborators to ensure timely progression of analysis and reports;
  • Design and prepare detailed financial analysis based on various project requirements, including financial modeling;
  • Act as key resource for the development of the knowledge base and on ongoing reports offering perspective and insight into key markets and segments to understand the moves on the identified markets, the potential partnerships, the trends and even to be on the look-out for business opportunities;
  • Build analytical models and participate in the market data analysis as required by specific initiatives using data base or reports provided from external sources (marketing studies, etc.) such as Nielsen and others;
  • Package and present the deliverables (e.g. project business cases, data for deal negotiations (ex: information memorandums, due diligence requests), Board of Directors and Management Committee materials.

Key Skills:

  • Demonstrated strong analytical and conceptualization skills;
  • Strong analytical mindset and ease of working at analyzing large quantities of data to extract the essential trends;
  • Autonomy and professionalism;
  • Ability to work under pressure with little guidance;
  • Ability to manage several projects at the same time as well as good stress management;
  • Strong planning and organizational skills;
  • Ability to interact with all levels of the organization;
  • Tact and discretion in a highly confidential environment;
  • Strong business acumen.

Professional Experience/Qualifications:

  • Bachelor degree in Administration, Finance or other related field (MBA preferred); a professional designation in the field of finance (such as a CA or a CFA) and/or experience in mergers and acquisitions in an investment bank is an asset;
  • Minimum of 5 years of experience in investment banking or within a large organization as part of Corporate Development or Finance teams;
  • Extensive knowledge of Microsoft Office (especially of Excel and PowerPoint);
  • Excellent communication skills (verbal, written and presentation) in English and French.

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) and reference verification.

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

Our offer:

  • A downtown location (Place des Arts metro);
  • A modern and spacious environment;
  • A flexible insurance plan (life, medical, dental);
  • An employee assistance program;
  • A childcare center on location;
  • Competitive compensation, including annual bonus plan;
  • A pension plan with matching company contributions;
  • Employer-paid development and continuing education.

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