Analyste, Garanties et opérations bancaires

12 mars 2024
Catégories Banque, Assurance, Services financiers,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Aventurez-vous hors de l'ordinaire - TMX Carrières

Les sociétés membres du Groupe TMX comprennent de grandes bourses mondiales comme la Bourse de Toronto et la Bourse de Montréal, ainsi qu'un bon nombre d'organisations innovantes qui améliorent les marchés financiers.

Regroupés au sein d'une même équipe, nous nouons des liens interfonctionnels et enjambons les barrières sectorielles et géographiques, désireux de concrétiser des occasions, de contribuer au progrès et de participer à la croissance économique mondiale. Le fourmillement d'idées, la franche collaboration et le modèle d'exploitation agile nous permettent de propulser des systèmes nationaux essentiels, d'alimenter la formation de capital et l'innovation, ainsi que d'offrir une foule de possibilités aux entrepreneurs visionnaires, des produits innovants aux consommateurs et une riche carrière à notre personnel.

Ferez-vous le saut?

La CDS est le carrefour de dépôt, de compensation et de règlement de valeurs du Canada pour les valeurs admissibles au service de dépôt national et transfrontalier. Elle appuie les marchés relatifs aux titres de participation et aux titres à revenu fixe ainsi que les marchés monétaires canadiens. Elle est responsable de la garde et du virement sécuritaires de titres, du traitement postnégociation des opérations ainsi que de la perception et de la distribution des droits et privilèges liés aux titres déposés par les adhérents.

Relevant du gestionnaire, Garanties et activités bancaires de la CDS, vous veillez au traitement complet et rapide des opérations, ainsi qu'au soutien des adhérents de la CDS, notamment dans les domaines suivants :

- la gestion des garanties, en valeurs mobilières et en liquidités;
- les paiements au moyen du système de transfert de paiements de grande valeur Lynx de la Banque du Canada;
- les virements bancaires américains (Fedwire);
- l'assistance courante à la clientèle.

Principales responsabilités

  • Servir de personne-ressource en ce qui a trait à l'établissement des exigences en matière de garantie des adhérents et du suivi du respect de celles-ci.

  • Assurer le lancement et l'exécution quotidienne des processus surveillés.

  • Élaborer et consigner les procédures.

  • Agir à titre de personne-ressource principale pour les clients dans le cadre du processus continu des relations avec ceux-ci; veiller à ce que les clients obtiennent des services et des solutions qui leur donnent satisfaction.

  • Posséder un niveau élevé de compétences techniques et analytiques en matière de garanties, d'activités bancaires et de règlement.

  • Veiller au rapprochement des écritures de caisse, pour tous les comptes bancaires.

  • Voir à l'exécution du processus de paiement de fin de journée.

  • Veiller à l'évaluation complète et exacte du crédit des émetteurs.

  • Assurer le traitement des rachats d'office au Service de règlement net continu (RNC), dans les délais prévus.

  • Remplacer l'analyste bancaire au besoin.

  • Assurer la gestion des relations avec les organismes de réglementation, les équipes d'audit interne et externe, le groupe de gestion des risques et les partenaires du service des finances et des services technologiques.

  • Assurer le respect rigoureux des procédures internes, des règles, des exigences en matière d'audit et des processus de vérification des contrôles internes.

  • Formuler des recommandations selon son jugement professionnel et sa connaissance des façons de faire.

  • Travailler les jours fériés au Canada lorsque les fonctions bancaires et fonctions de garanties sont ouvertes aux États-Unis.

Exigences :

  • Diplôme d'études postsecondaires en administration des affaires ou en comptabilité (un atout)

  • De deux à quatre ans d'expérience, au minimum, dans le secteur financier ou le secteur des valeurs mobilières

  • Solides connaissances en ce qui concerne les opérations ou les pratiques comptables relatives aux valeurs mobilières, dans le secteur financier et le secteur des valeurs mobilières

  • Expérience du traitement des virements, en ce qui concerne tant l'établissement que l'approbation des paiements en ligne

  • Habiletés analytiques et techniques avancées

  • Capacité de proposer des solutions opérationnelles et de résoudre des problèmes modérément complexes propres à un projet ou à une affectation

  • Fortes aptitudes organisationnelles et capacités éprouvées pour la planification et l'établissement de priorités

  • Autonomie et capacité de travailler avec un minimum de supervision; esprit d'équipe

  • Minutie et attitude axée sur les résultats

  • La maîtrise de l'anglais (à l'oral et à l'écrit) est essentielle pour ce poste, car il nécessite de traiter avec des intervenants externes et internes communiquant principalement en anglais.

Atouts :

  • Connaissances poussées des applications Google et d'autres applications bureautiques

  • Efficacité en matière d'écoute et de communication écrite et orale

  • Excellentes habiletés interpersonnelles

Remarque :

  • Modèle de travail hybride au centre-ville de Montréal

Nous vous proposons un marché...

Emballant - À l'affût de technologies émergentes et d'innovations, nous misons sur des projets audacieux comme la finance numérique pour façonner l'avenir des marchés mondiaux. Prenez part au mouvement du marché tout en étant ancré dans la stabilité d'un parcours fructueux de près de 200 ans.

Harmonieux - Présents dans certaines des villes les plus multiculturelles qui soient et engagés dans une activité dynamique au rayonnement mondial, nous tirons parti de la taille et de la structure de notre groupe pour établir des liens forts et un riche sentiment d'appartenance.

D'impact - Grâce à nos talents qui influent au-delà de nos plateformes, nous alimentons les systèmes essentiels à l'innovation, à la croissance et à l'avancement de l'économie mondiale. Par ailleurs, notre Équipe Impact formée de membres de notre personnel participe à des œuvres de bienfaisance dans le cadre de notre stratégie caritative.

Équilibré - Une culture d'entreprise axée sur la souplesse, l'équilibre et l'empathie des dirigeants permet d'optimiser le rendement de chacun et chacune et d'accroître notre puissance collective. De plus, notre mode de travail hybride et essentiellement axé sur l'infonuagique, ainsi que notre généreux programme de vacances et de congés contribuent au mieux-être global des membres du personnel!

Dynamisant - Les gens proactifs qui ont soif de réalisations trouvent à TMX un milieu axé sur la croissance au travail et l'essor des activités.

Vous voulez enrichir votre carrière grâce à un travail percutant, avec des dirigeants véritablement attentionnés en profitant de programmes et d'une souplesse hors pair, alors choisissez la #EquipeTMX ! Postulez maintenant.

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