Cette offre d'emploi est expirée.

Analyste expert, Ressources Québec

29 août 2019
Industries Banques, Assurances, Services financiers
Catégories Comptabilité, Finance, Comptabilité financière, Finance d'entreprise, Trésorerie, Valeurs mobilières, Gestion de portefeuille, Comptabilité de gestion, Crédit, Risque, Analyse Financière
Montreal, QC

Description

Procéder à l'analyse financière et l'évaluation des projets d'investissement (capital-actions) et de financement (dette) pour des clients potentiels de la Société dans les secteurs de l'énergie, de la logistique et des mines, principalement pour des entreprises de grande taille dans le but de conclure des interventions financières favorables pour la Société.

Responsabilités principales :

Analyser et évaluer les projets d'investissement ou de financement :

Procéder à l'analyse financière et à la modélisation de projets de financement complexes par voie de capital-actions ou de dette. Valider les hypothèses des plans d'affaires et des modèles financiers et y apporter les ajustements appropriés, le cas échéant. Établir la valeur d'entreprise et la tarification de la dette applicable aux projets de financement à l'étude. Évaluer et analyser les enjeux et les risques ainsi que le rendement anticipé des projets. Participer au montage financier des projets et à la structure des instruments financiers. Réaliser le suivi des dossiers en portefeuille. Réaliser annuellement l'évaluation financière des dossiers en portefeuille.

Rédiger les sections financières des documents d'autorisation et rédiger des rapports et documents de synthèse pour fins de présentation aux instances décisionnelles d'IQ (comité de financement et conseil d'administration), en s'assurant de faire ressortir les principaux enjeux et éléments pertinents à la prise de décision.

Rôle-conseil auprès des unités d'affaires :

De concert avec le directeur principal, Investissements, peut être appelé à conseiller les différents intervenants de la Société (directeurs de développement, haute direction, membres du comité de financement) sur la faisabilité des projets d'investissement et à faire des recommandations quant aux changements à apporter afin d'assurer une saine gestion du risque et un rendement optimal. Participer aux présentations des projets de financement auprès du comité de financement. Participer à la vérification diligente des transactions et à l'évaluation périodique des instruments financiers, une fois les projets réalisés.

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en finance, en comptabilité, en administration des affaires ou dans toute autre discipline pertinente.
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente comme professionnel en analyse financière de projets, en évaluation d'entreprise, en montage de projets d'investissement d'envergure, en fusion/acquisition/vente d'entreprises ainsi qu'en financement de moyennes et grandes entreprises, incluant l'élaboration de la structure et des termes et conditions des prêts offerts.
  • Être bilingue (français et anglais) – écrit et parlé.
  • Maîtriser la suite Microsoft Office.
  • Maîtriser l'analyse financière, les outils de modélisation et les outils de recherche d'informations financières (Capital IQ, Moody's KMV, BVR, Excel).
  • Détenir un titre professionnel CA, CFA ou EEE (un atout).
  • Détenir une maîtrise en finances, MBA ou expérience équivalente (un atout).
  • Expérience dans les secteurs de l'énergie, de la logistique et des mines (un atout).

Profil général recherché :

  • Être orienté vers le client.
  • Être un expert en analyse financière.
  • Posséder des connaissances approfondies en évaluation d'entreprise, en fusion/acquisition/vente d'entreprises et en financement.
  • Être doué pour les communications (orales et écrites).
  • Très bonnes habiletés pour les relations interpersonnelles.
  • Savoir persuader.
  • Savoir gérer les priorités et faire preuve d'une grande capacité d'adaptation.
  • Maîtriser la résolution de problèmes.
  • Maîtriser les aspects techniques et fonctionnels d'un projet (financiers, économiques, etc.).
  • Posséder un sens aiguisé des affaires et un excellent jugement.
  • Démontrer un vif esprit d'analyse et de synthèse.
  • Être orienté vers l'action, être autonome et proactif.
  • Être capable de rencontrer des échéanciers serrés.
  • Faire preuve de créativité et de débrouillardise.
  • Faire preuve d'esprit d'équipe et de collaboration.

Conditions de travail particulières :

  • L'emploi peut demander de travailler occasionnellement les soirs et la fin de semaine.

Conditions de travail :

  • Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

  • Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

N.B. Ce poste fait l'objet d'un affichage interne-externe simultanément.

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