Analyste, Comptabilité financière | Financial Accounting Analyst

1 mai 2024
Industries Droit
Catégories Comptabilité financière, Analyse Financière
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Pourquoi choisir Stikeman Elliott

  • Le cabinet se classe au palmarès des Employeurs de choix au Canada depuis 2009.
  • Régime de rémunération et révision salariale annuelle intéressants.
  • Programme complet d'avantages sociaux et accessoires pour les employés, notamment :
    • Comptes gestion santé et gestion mieux-être
    • Cotisations jumelées au REER
    • Accès à des services de télémédecine disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
    • Programme de formation continue
    • Environnement de travail coopératif et inclusif
  • Bureaux bien équipés dont l'agencement soigné permet d'optimiser la lumière naturelle et d'offrir des points de vue sur le centre-ville de Montréal
  • Environnement de travail hybride et bureau accessible par métro, bus et train.

Description du poste : Le ou la titulaire du poste est chargé(e) d'appuyer le service comptable du bureau de Montréal et de gérer divers processus et opérations qui nécessitent de bien connaître les procédures et les pratiques comptables. Il ou elle veille à l'intégrité et à la précision des systèmes de communication de l'information financière en conformité avec les NCECF, les NAGR et le Barreau du Québec. Il ou elle fournit du soutien analytique portant sur le grand livre général et les états financiers. Il ou elle exerce un jugement sûr en lien avec la confidentialité, la communication et l'application des politiques et des procédures du cabinet.

Supérieur immédiat : Ce poste relève de la gestionnaire principale, Comptabilité

Responsabilités clés :
Exécuter les transactions opérationnelles quotidiennes et soutenir les fonctions comptables

  • Établir et reporter les écritures au journal de fin de mois
  • Rapprocher tous les comptes de bilan
  • Effectuer le rapprochement de la paie au grand livre général et solder les comptes provisoires de paie
  • Examiner et inscrire les factures aux fins de comptabilisation des avantages
  • Coordonner le renouvellement des assurances du cabinet (assurance de la responsabilité professionnelle et assurance générale) avec les divers bureaux et le service de gestion des risques
  • Remettre à la direction une analyse des écarts mensuels portant sur les éléments composant l'état des résultats
  • Diffuser les rapports internes de fin de mois et donner suite aux demandes visant les comptes de frais
  • Établir les frais de gestions intersociétés mensuels
  • Établir les prévisions de dépenses trimestrielles de certaines entités
  • Préparer les documents relatifs aux audits externes intermédiaires et de fin d'exercice et assurer la coordination à titre de principal point de contact pour les demandes des auditeurs
  • Établir et maintenir la documentation portant sur les processus destinée à toutes les fonctions connexes
  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des pratiques comptables exemplaires et des contrôles internes liés aux processus comptables
  • Appuyer les activités de communication de l'information financière de nos bureaux à l'étranger (New York, Londres, Sydney) et la fonction d'associé responsable de la comptabilité, au besoin
  • Appuyer le processus applicable aux comptes fournisseurs, au besoin
  • Surveiller la fonction de fidéicommis et s'assurer de la conformité aux règles du Barreau du Québec

    Soutenir la rédaction des analyses et rapports financiers périodiques

    • Collaborer à la mise au point d'états financiers, de rapprochements et d'analyses connexes fidèles et en temps voulu
    • Appuyer l'évolution et la surveillance des dépenses, du budget et des prévisions
    • Contribuer aux processus budgétaires et prévisionnels et effectuer la liaison avec l'ensemble de l'équipe dans le cadre de l'établissement du budget et des prévisions annuels
    • Fournir de l'analyse et du soutien approfondis, au besoin

    Comptes fournisseurs

    • Saisir et traiter les factures pour différents services : services informatiques, centre de conférence, bibliothèque et autres
    • Effectuer des dépôts numériques et d'autres tâches administratives

    Participer à des projets spéciaux

    • Surveiller la production d'analyses comparatives au moyen de notre programme de surveillance et d'analyse des sociétés de référence et de communication de l'information financière s'y rapportant
    • Soutenir et analyser les projets spéciaux, notamment cerner les risques, partager les leçons tirées de l'expérience et communiquer les conclusions et recommandations à la gestionnaire principale, Comptabilité
    • Fournir du soutien ponctuel à la haute direction, au besoin

    Profil et expérience recherchés :

    • Diplôme universitaire en affaires/commerce/économie avec majeure en finance/comptabilité
    • Titre de CPA, un atout
    • Trois (3) à cinq (5) ans d'expérience pertinente dans une fonction d'analyse comptable et financière

    Qualifications :

    • Bilinguisme écrit et parlé (français et anglais) compte tenu de la clientèle, des mandats et de l'envergure internationale du cabinet
    • Excellentes aptitudes pour la communication, l'organisation et la gestion du temps
    • Capacité à collaborer au sein d'une équipe et à travailler de façon autonome
    • Attitude positive et approche axée sur les solutions
    • Polyvalence et capacité à travailler dans un environnement dynamique et sur de nombreux projets
    • Expérience de travail avec des auditeurs externes et de participation à des audits de fin d'exercice
    • Solides compétences/aptitudes pour la résolution de problèmes et la prise de décisions
    • Solide connaissance d'Excel, d'un logiciel de communication de l'information financière et des systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP)

    Remarque : Notre cabinet a mis en place une politique de vaccination contre la COVID-19 qui exige que tous nos membres soient entièrement vaccinés avec un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada. Nous ne vous demanderons pas de divulguer votre statut vaccinal au cours de l'entrevue. Si un emploi vous est proposé, vous trouverez dans votre offre d'emploi une clause de vaccination qui stipule qu'avant de commencer à travailler pour le cabinet, vous devez être entièrement vacciné contre la COVID-19 et fournir la preuve de vaccination contre la COVID-19 approuvée par Santé Canada. Le cabinet fera des efforts d'accommodement raisonnables si vous ne pouvez pas être vacciné pour des raisons médicales, religieuses ou autres, dans la mesure où cela est permis par les lois sur les droits de la personne applicables.

    English

    Why choose Stikeman Elliott

    • Recognized as one of Canada's Best Employers since 2009
    • Enticing compensation package and annual review
    • Comprehensive employee benefits and perks including:
      • Health & Wellness Spending Accounts
      • Matching RRSP contributions
      • Access to telemedicine available 24/7
      • Continuing education program
      • Supportive and inclusive work environment
    • Well-appointed office spaces with a carefully designed layout that maximizes natural light and offers views of downtown Montréal
    • Hybrid work environment and office accessible by metro, bus and train

    Job description: Our Finance team is looking for an Accounts Payable Administrator for the Montréal Office. If you have experience in Accounts Payable and are looking to grow your career, we want to hear from you!

    Immediate report: The position will report to the Senior Manager, Accounting

    Key responsibilities:

    • Process and review disbursements, invoices, expense reports, cheques, wire and EFT payments accurately and in accordance with company policies and procedures
    • Respond to inquiries from internal clients and external vendors on a timely basis
    • Create, maintain and update vendor master data and disbursement rate sets
    • Handle stop payments and cheque cancellations
    • Support corporate credit card administration
    • Research and resolve disbursement and invoice discrepancies and issues
    • Prepare and post journal entries
    • Reconcile vendor accounts
    • Maintain Barreau du Québec membership list up to date for annual payment remittance
    • Maintain record of technology grant usage and balances
    • Support and provide backup to the Trust desk on Trust related functions
    • Assist with interim and year-end audit requests
    • Prepare and maintain process documentation for all related functions
    • Identify opportunities to enhance efficiency and accuracy in accounts payable processes and contribute to the continuous improvement of the finance department
    • Maintain and prepare reports as required
    • Participate in special projects and initiatives as required
    • Additional duties as required within the scope of the role

    Profile requirements:

    • Excellent interpersonal, customer service and communication skills, both oral and written
    • Ability to collaborate within a team as well as work independently
    • Exceptional attention to detail and strong organizational skills
    • Ability to complete a high volume of work efficiently and accurately
    • Ability to manage priorities and organize work to meet strict deadlines
    • Positive attitude with a solutions-oriented approach
    • Willingness and ability to learn quickly

    Qualifications:

    • Bilingual written and spoken (French and English) given the clientele, mandates, and international scope of the firm
    • Minimum 3 years experience in Accounts Payable
    • Accounting or related education is preferred
    • Proven efficiency with MS Office applications: Outlook, Excel, and Word
    • Experience with Aderant is preferred

    Please Note: Our firm has a COVID-19 Vaccination Policy which requires all firm members to be fully vaccinated with a Health Canada approved COVID-19 vaccine. You will not be asked to disclose your vaccination status during the interview process. If you are offered employment, you will find a vaccination clause in your offer of employment providing that prior to commencing any employment with the Firm, you must be fully vaccinated for COVID-19 and provide proof of a Health Canada approved COVID-19 vaccination. The Firm will make reasonable accommodation efforts if you cannot be vaccinated due to medical, religious, or other grounds to the extent protected by applicable human rights legislation.

    Postuler maintenant !

    Offres similaires

    Recherche en cours...
    Aucun résultat similaires
    Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

    Réseau d'emplois Jobs.ca