Auditeur interne - Conformité (FIN217)

22 mai 2019
Industries Énergie
Catégories Comptabilité, Finance, Vérification / Certification
Longueuil, QC

Rôle et responsabilités

Relevant de la Directrice — Audit Interne, l'Auditeur interne – Conformité assumera les principales responsabilités suivantes :

  • Aider à la planification et à la réalisation des mandats de conformité financière (règlement 52-109);
  • Mener des entrevues avec des employés et des gestionnaires pour recueillir de l'information sur les processus, les politiques et procédures;
  • Analyser les risques inhérents et résiduels financiers, identifier les contrôles clés et les contrôles compensatoires;
  • Tester les contrôles internes à l'égard de l'information financière ainsi que des contrôles et procédures de communication de l'information pour assurer la conformité à la réglementation;
  • Identifier les faiblesses de contrôle dans les systèmes et processus, évaluer leur impact et offrir des recommandations pragmatiques visant à mettre en place des mesures correctives pour atténuer les risques;
  • Identifier les opportunités d'efficience et de contrôle de coûts;
  • Documenter les dossiers de vérification, incluant les conclusions des tests, et les présenter aux gestionnaires impliqués;
  • Faire le suivi de la mise en place des plans d'action;
  • Faire évoluer les techniques d'audit de façon à améliorer l'exécution des mandats et accroître leur efficacité d'un trimestre à l'autre;
  • Participer au besoin dans les projets spéciaux et effectuer toute autre tâche connexe.

Profil recherché

  • Excellent sens de l'organisation, de planification et de priorisation;
  • Esprit analytique, souci du détail, pensée critique, capacité de synthèse;
  • Capacité à travailler sous pression avec des échéances serrées sur plusieurs dossiers en parallèle;
  • Être orienté vers les résultats;
  • Faire preuve de rigueur, de diplomatie, de discrétion et de jugement;
  • Avoir une attitude positive, d'excellentes habiletés interpersonnelles et la capacité de travailler en équipe;
  • Être disponible pour des déplacements occasionnels (environ 20 % du temps).

Exigences professionnelles

  • Baccalauréat en administration des affaires et comptabilité, une formation en audit interne et connaissance approfondie des meilleures pratiques en contrôles internes;
  • Minimum de 3 à 5 années d'expérience dans un poste similaire auprès d'une société publique ou dans un grand cabinet comptable, avec expérience en conformité financière (Sarbanes Oxley ou 52-109);
  • Connaissance des IFRS, du cadre de référence COSO et des techniques d'audit;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et à l'aise avec divers systèmes comptables;
  • Titre professionnel (CPA, CIA, CISA), un atout;
  • Expérience en audit informatique, un atout;
  • Parfaitement bilingue (français et anglais), autant à l'oral qu'à l'écrit; espagnol, un atout.

Profil de l'entreprise

Innergex énergie renouvelable inc. est un acteur mondial en pleine croissance possédant un nombre important d'installations au Canada, aux États-Unis, en France, au Chili et en Islande. L'entreprise développe, acquiert, détient et exploite des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens, des parcs solaires et des centrales géothermiques qui produisent exclusivement de l'énergie renouvelable.

Le développement durable générant des résultats positifs sur les plans social, environnemental et économique guide nos actions. Nous sommes non seulement fiers du travail que nous accomplissons, mais aussi de notre façon de le faire. Nos nombreuses réalisations et notre succès continu sont rendus possibles grâce à notre équipe exceptionnelle d'employés.

Innergex, une société publique, possède des bureaux à Longueuil, Vancouver, Lyon et San Diego.

Le candidat retenu travaillera au siège social à Longueuil, près de la station de métro Longueuil/Université de Sherbrooke.

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