Directeur financier

26 septembre 2021
Industries Construction, Maintenance
Catégories Comptabilité, Finance, Finance d'entreprise, Trésorerie, Gestion, Administration
Laval, QC

Travailler chez MONTONI, c'est faire partie d'une équipe qui valorise l'innovation, la collaboration et la responsabilité sociale. Notre équipe est toujours à la recherche de talents dans l'industrie pour nous appuyer dans notre mission de réinventer l'immobilier et la construction. Si vous êtes passionnés, curieux et que vous recherchez un environnement de travail collaboratif axé sur l'innovation, MONTONI est fait pour vous! Joignez-vous à notre équipe dès maintenant! 

Responsabilités : 

  • Diriger la stratégie, les politiques, les processus et les contrôles comptables et financiers.
  • Garantir l'intégrité des résultats financiers.
  • Optimiser les ressources financières et veiller au contrôle des risques.
  • Superviser les systèmes financiers.
  • Diriger le personnel comptable et financier : recrutement, formation, gestion d'équipe.
  • Développer des outils d'aide à la prise de décision stratégique et à la planification stratégique et financière de l'entreprise en collaboration avec la chef de la direction financière.
  • Assurer le développement et le maintien des relations avec les partenaires, les clients, les fournisseurs, les sous-traitants ainsi que toute l'équipe du Groupe MONTONI.
  • Coordonner, piloter et superviser une équipe pluridisciplinaire en assurant une saine gestion et le respect des échéanciers.
  • Superviser l'ensemble des sociétés du Groupe en suivant les PCGR.
  • Planifier l'aspect fiscal de chacune des sociétés du Groupe de façon proactive.
  • Assurer la gestion de la trésorerie de l'ensemble du Groupe.
  • Élaborer, mettre en place et assurer le suivi des différentes politiques de gestion et de contrôle interne de l'ensemble du Groupe.
  • Assurer les exigences en matière de rapports financiers et d'optimisation des KPI.
  • Se conformer aux normes et aux standards de performance, de qualité et de contrôle du Groupe MONTONI, et apporter les ajustements nécessaires pour l'atteinte des résultats.
  • Participer à l'analyse et à la mise à niveau des systèmes informatiques.
  • Répondre de façon diligente aux demandes ad hoc avec professionnalisme.
  • Procéder aux révisions des analyses de rentabilité de projets et apporter des améliorations.
  • Superviser les états financiers mensuels du Groupe.
  • Superviser l'ensemble des dossiers de fin d'année.
  • Superviser le processus budgétaire de l'ensemble du Groupe.
  • Déterminer la rentabilité, dégager les tendances, mettre en évidence les performances à améliorer et participer aux solutions de redressement.
  • Toute autre tâche assurant le bon fonctionnement du Département des finances.

Qualifications : 

  • Détenir un baccalauréat en finance et avoir le titre de CPA, une maîtrise est un atout.
  • Avoir un minimum de 10 années d'expérience dans un poste similaire.
  • Bilinguisme (français/anglais).
  • Connaissance du milieu de la construction et de l'immobilier obligatoire.
  • Capacité à gérer les priorités et à respecter les échéances.
  • Sens de l'initiative.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois avec efficacité, grande autonomie et excellent sens de l'organisation.
  • Capacité d'être performant dans un environnement changeant et dynamique.

Aptitudes : 

  • Sens du leadership.
  • Excellent esprit d'analyse et de synthèse.
  • Bon communicateur.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles.
  • Bonnes capacités de gestion de personnel.
  • Excellent esprit d'analyse et de synthèse et orienté vers l'atteinte des résultats.
  • Haut niveau de conscience professionnelle.
  • Hauts standards de qualité.
  • Grand sens de l'adaptabilité.
  • Esprit d'équipe et aptitude démontrée à former et à diriger une équipe.
  • Capacité à motiver les gens et à favoriser une ambiance propice à la collaboration.
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