Le Top 20 des bonnes résolutions professionnelles pour 2020

La nouvelle année approche à grands pas, il est temps de commencer à réfléchir à vos bonnes résolutions pour 2020. D’un point de vue personnel, perdre du poids et arrêter de fumer sont de grands classiques… Mais qu’en est-il de vos objectifs professionnels 2020 ? Voici 20 idées à étudier. Pas de panique : vous n’êtes pas obligé de tout faire, mais fixer deux ou trois objectifs vous aidera à avancer.

 

J’arrête de repousser

Tout faire au dernier moment est le meilleur moyen d’oublier des choses importantes, de commettre des gaffes, et de se sentir dépassé. Décidez-vous à traiter les demandes au fur et à mesure qu’elles arrivent.

J’optimise l’organisation

S’organiser est la clé pour réussir à tout gérer. Vous pouvez vous faire un planning quotidien ou hebdomadaire. Par exemple, consacrez le lundi matin à votre boîte de réception, l’après-midi au téléphone, le mardi aux rendez-vous clients, le mercredi matin aux réunions, etc.

Je fais un bilan

Etes-vous satisfait de votre situation ? Depuis combien de temps êtes-vous en poste ? Est-il temps de changer ? Le début d’année est le moment de vous poser ces questions et d’envisager la suite à plus ou moins long terme.

J’entretiens mes relations avec mes collègues

Une bonne ambiance de travail peut transformer de véritables corvées en moments de solidarité. En 2020 prenez-le temps de discuter avec vos collègues, d’aller boire un verre avec eux en-dehors du travail, ou de déjeuner avec eux à l’occasion.

Je me déconnecte

Votre téléphone professionnel est toujours allumé et vous répondez à vos courriels le dimanche ? Il est temps de mettre fin à cette habitude qui empiète sur votre vie privée.

J’apprends à dire non

A force de dire oui à tout, vous êtes sans doute à deux doigts de craquer. Vos supérieurs et collègues ne vous en voudront pas si vous refusez certaines de leurs demandes, surtout si cela vous permet de vous concentrer pleinement sur des dossiers importants. 

Je me forme

Il est important de continuer à développer vos compétences, en particulier si vous évoluez dans un domaine technique. Et même si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de s’améliorer sur certains points, comme la communication, la gestion du stress ou du temps, etc.

Je garde du temps pour moi

Entre le travail et la famille, il est parfois difficile de se recentrer sur soi, pourtant c’est nécessaire pour se sentir bien. Gardez-vous un créneau en solitaire dans la semaine, qu’il s’agisse simplement d’une heure de lecture ou d’aller voir un film.

Je négocie mon salaire

S’il y a longtemps que vous n’avez pas été augmenté, c’est le moment d’y remédier ! Préparez votre argumentaire : vous avez rapporté tant à la compagnie au cours des douze derniers mois, vous avez bouclé un dossier épineux, décroché un nouveau client, etc.

J’apprends à me valoriser

N’attendez pas les félicitations de votre hiérarchie pour vous mettre en valeur. Il ne s’agit pas de vous mettre en avant à la moindre occasion, mais de ne pas hésiter à le faire remarquer si vous avez apporté une contribution significative à un gros dossier ou si un client a noté que vous aviez fait du bon travail.

 

J’actualise mon CV

Même si vous n’avez pas l’intention de postuler dans une autre entreprise dans les mois qui viennent, avoir un CV à jour est toujours un atout : cela vous permet de faire le point sur vos compétences et d’être prêt au cas où.

Je cherche ailleurs

Si vous n’êtes pas actuellement en poste, il est temps de relancer votre recherche. Et si vous avez déjà un emploi, rien ne vous empêche d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs : même si vous ne donnez pas suite, une proposition d’une autre compagnie pourrait vous servir de levier pour négocier avec votre employeur actuel.

Je me lance des défis

Monter en grade, endosser de nouvelles responsabilités, ou même changer de métier : les opportunités de se surpasser ne manquent pas. Réfléchissez à votre carrière et à ce que vous pourriez faire pour que les choses bougent, pour retrouver votre motivation et pour accomplir quelque chose dont vous pourrez être fier.

Je range mon bureau

Il est toujours plus agréable de travailler dans un espace propre et net. Débarrassez-vous de la paperasse dont vous n’avez plus besoin, jetez les papiers qui traînent, triez les bibelots, videz les tiroirs, et faites de la place pour les nouveautés de l’année à venir.

Je développe mon réseau

Le réseau professionnel peut être utile non seulement dans le cadre d’une recherche d’emploi, mais aussi si vous êtes en poste. Pensez aux réseaux sociaux et aux événements où vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres professionnels.

Je crée mon entreprise

Vous avez toujours voulu être entrepreneur mais n’avez jamais osé vous lancer ? Sautez le pas en 2020 ! Montez un plan solide, renseignez-vous sur les possibilités de financement et les démarches, parlez de l’idée à votre entourage pour voir ce qu’il en pense et recueillir ses conseils.

J’appelle au secours

La tendance à vouloir tout faire seul est admirable, mais peut vous enfoncer dans des situations difficiles dont vous n’arrivez pas à vous sortir, alors que demander un coup de main à quelqu’un de plus compétent que vous sur la question vous aurait permis de régler le problème avant qu’il ne prenne une telle ampleur.

Je positive

Fini de râler ou de critiquer ! Même lorsque qu’une journée ne se déroule pas comme prévu, entraînez-vous à le prendre avec le sourire et à vous souvenir de tout ce qui, au contraire, s’est bien passé ou vous a agréablement surpris. Grâce à cette attitude, les coups durs vous paraîtront plus faciles à supporter.

Je fais du sport

Pas une résolution professionnelle, dîtes-vous ? Détrompez-vous : outre les avantages physiques, la pratique sportive permet d’évacuer le stress et de se vider l’esprit. Elle peut ainsi vous permettre de prendre du recul et de gagner en efficacité.

Je tente le télétravail

Si vous n’en pouvez plus des embouteillages du matin, essayez de vous arranger avec votre employeur pour travailler de chez vous une ou deux journées par semaine. Cela vous permettra de gagner du temps et d’éviter ces moments de stress sur la route ou dans la foule des transports en commun.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#