L’évasion fiscale: affaire de culture?

Question délicate que celle de l’évasion fiscale, et encore plus délicate si l’on tente d’établir une corrélation entre ce phénomène et la culture d’un pays… Peut-on établir une corrélation entre la présence et l’importance de l’évasion fiscale, et les dimensions d’une culture donnée? Certaines cultures, donc certains pays, sont-ils plus propices à voir fleurir ce mal social et économique qu’est l’évasion fiscale?

Le professeur Grant Richardson s’est risqué, dans un article[1] publié dans le Journal of International Accounting, Auditing and Taxation, à répondre à cette interrogation. L’universitaire s’est en effet saisi du modèle des dimensions culturelles développé par le psychologue néerlandais Geert Hofstede, un modèle qui décrit toute culture nationale à l’aide de six dimensions :

  1. L’individualisme versus le collectivisme;
  2. La distance hiérarchique;
  3. La présence de valeurs masculine versus celle de valeurs féminines;
  4. L’évitement de l’incertitude;
  5. L’orientation à long terme versus l’orientation à court terme;
  6. Le niveau de tolérance.

 

Tableau Évasion Fiscale

Le professeur Richardson a également voulu vérifier l’effet de certaines autres variables culturelles non incluses dans le modèle de Geert Hofstede (l’application du droit, le niveau de confiance à l’égard du gouvernement et le niveau de religiosité individuelle) par rapport à l’ampleur de l’évasion fiscale.

Le savant traitement des statistiques propres à 31 pays par Grant Richardson montre que sur les neuf variables considérées, un niveau élevé d’évitement de l’incertitude et un faible niveau d’individualisme, deux variables du modèle de Geert Hofstede, sont associées à de plus hauts niveaux d’évasion fiscale (voir le tableau ci-bas). Et sans grande surprise, on apprend également que l’évasion fiscale est plus courante dans les cultures présentant un bas niveau d’application du droit, de confiance envers le gouvernement et de religiosité individuelle.

À vous maintenant d’apporter une explication quant au lien entre la culture d’une nation et la propension de ses habitants à échapper au fisc! De beaux débats en perspective!  

[1] Richardson, G. (2008). « The relationship between culture and tax evasion across countries: Additional evidence and extensions ». Journal of International Accounting, Auditing and Taxation, 17(2), 67-78.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#