L’avenir est-il dans l’industrie des FinTech ?

Les entreprises en démarrage (et même les grandes institutions bancaires) investissent énormément pour trouver des façons d’utiliser les TI pour repenser les services financiers. L’avenir des spécialistes en TI est-il dans les FinTech ?

L’idée de remplacer les conseillers financiers traditionnels par des robots-conseillers (comprendre : un algorithme informatique capable de gérer un portefeuille d’actions correspondant à un profil d’investisseur) est séduisante, car on récupère le 2 % de commission du vrai conseiller.

C’est ce que propose la plateforme d’investissement en ligne WealthSimple. C’est aussi sur quoi planchent les grandes institutions bancaires, qui devront bientôt offrir ce même genre de services numériques en ligne si elles ne veulent pas perdre leur clientèle. Par exemple, BMO a déjà lancé son Portefeuille futé en ligne.

La technologie fait une entrée en force dans les secteurs financiers et bancaires. Il s’agit désormais d’un secteur spécifique que l’on nomme « FinTech » (pour « financial technology »). Et il a le vent dans les voiles : selon un rapport de KPMG, les investissements FinTech américains ont récemment doublé, passant de 3,6 milliards de dollars US au premier trimestre de 2017 à 8,4 milliards au deuxième trimestre de la même année.

Ce secteur compterait 100 000 emplois dans plus de 3 000 entreprises dans la seule région de Montréal, affirmait Les Affaires. Des exemples ? La start-up Hardbacon, de l’ex-journaliste Julien Brault, qui a conçu une application permettant aux investisseurs autonomes de gérer leur portefeuille à partir de leur téléphone. Ou encore la start-up Mylo, du jeune entrepreneur Philip Barrar, qui propose d’arrondir toutes les transactions électroniques d’un client afin d’investir l’argent ainsi récupéré.

Il s’agit de projets où les choix technologiques sont nombreux et cruciaux : quelle plateforme, quel langage informatique choisir ? Ces entreprises ont besoin de bons programmeurs, de bons développeurs pour plateformes mobiles… Le message est lancé, à ceux et celles qui cherchent l’aventure et les défis !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca