Bilan des embauches et des congédiements — décembre 2022

Au courant du mois dernier, certaines entreprises ont procédé au congédiement d’un nombre important d’employés, alors que des embauches et ouvertures de postes ont été annoncées par d’autres. Bilan.

Embauches

À la suite du récent partenariat national établi avec Best Buy, l’entreprise Purolator procède à l’embauche de 1 200 nouveaux employés au pays afin d’offrir un service de livraison plus efficace, notamment pendant les fins de semaine et durant la période des fêtes.

Fort d’une popularité toujours grandissante, l’organisme à but non lucratif BIXI, qui compte aujourd’hui près d’un demi-million d’usagers, recrute de nouveaux employés. Plusieurs postes sont présentement ouverts à son siège social, et des emplois saisonniers sont à pourvoir cet hiver.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a lancé une campagne nationale de recrutement, qui sera déployée jusqu’à la mi-janvier 2023. Un roulement de personnel important et la pénurie de main-d’œuvre actuelle affectent l’effectif de la SOPFEU, qui compte dans ses rangs une cinquantaine de pompiers forestiers. 

En manque de personnel, les 46 maisons des aînés de la province doivent pourvoir 5726 postes à temps complet, un chiffre qui devra être atteint d’ici 2025, selon Québec. Sur ce nombre, le gouvernement prévoit l’embauche de 573 personnes pour la période 2022-2023.

La société Allkem a annoncé la construction d’une usine et l’ouverture d’une carrière de lithium à la Baie-James d’ici 2024, un projet qui permettra de créer 220 emplois dans la région

Congédiements

L’entreprise québécoise Olymel fermera son usine de Saint-Hyacinthe le 10 février prochain, ce qui entraînera pour les 107 employés présentement en poste la perte de leur emploi.

La crise économique actuelle a forcé le géant américain Amazon à prévoir un plan de licenciement massif. Plusieurs sources et médias ont affirmé que l’entreprise s’apprêtait à laisser partir un total de 10 000 employés d’ici le début de 2023, soit environ 1 % de son effectif mondial.

La firme Manuvie modifie ses activités immobilières au Canada pour se concentrer sur la gestion de placements, un changement qui entraîne la perte de 50 emplois.

La société Meta, propriétaire de Facebook et d’Instagram, a congédié 13 % de ses effectifs, soit environ 11 000 travailleurs, selon sa direction. Ces licenciements ont touché de nombreux employés en sol canadien ces dernières semaines.

Dans son plan de restructuration amorcé le mois dernier, l’entreprise canadienne Hootsuite met à pied 5 % de son personnel. En août dernier, elle avait déjà laissé partir 30 % de ses employés.

 

Autrice : Justine Aubry – 37e Avenue

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca