SR INTERNAL AUDITOR

November 10 2019
Industries Agriculture, Forestry, Fishing, Hunting
Categories Accounting, Finance, Certification, Audit
Montreal, QC

Description

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Titre du poste : Vérificateur (trice) interne principal (e)

Lieu : Montréal

Se rapporte à : Chef, vérification interne

Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien.

La mission du Service de vérification interne est de fournir un service de classe mondiale aux intervenants de Domtar en offrant des services d’assurance et de consultation indépendants ayant pour objectif d’ajouter de la valeur aux activités et aux systèmes de contrôles internes de l’entreprise. Le Service de vérification interne aide l’entreprise à atteindre ses objectifs en proposant une approche systématique et disciplinée visant à évaluer et à améliorer l’efficacité de la gestion des risques, des processus d’affaires, des contrôles internes et des processus de gouvernance.

Le Service de vérification interne de Domtar compte environ 20 employés et relève du premier vice-président et chef des affaires juridiques et administratives et, sur une base fonctionnelle, du comité de vérification.

Relevant de la Chef, vérification interne, vous ferez partie d’une équipe dynamique et engagée. Vous participerez aux activités du département notamment, dans l’évaluation de l’efficacité et l’organisation des mesures de contrôle en matière de systèmes opérationnels, financiers (incluant les normes Sarbanes-Oxley) et de conformité, en assistant sur certains projets, ainsi que dans l’exécution de mandats spéciaux et d’enquêtes.

Principales responsabilités :

  • Diriger les mandats et superviser une petite équipe de professionnels durant ces mandats;
  • Planifier les mandats et identifier les contrôles internes nécessaires afin de diminuer les risques identifiés durant l’étape de planification;
  • Mettre sur pied le plan de vérification en identifiant et en priorisant les risques associés aux processus appropriés;
  • Comprendre et documenter (organigrammes, conversations) les processus d’affaires;
  • Tester le design et l’efficacité opérationnelle liés aux mesures de contrôle interne identifiées;
  • Réviser la documentation produite par l’équipe et offrir de la rétroaction;
  • Identifier, prioriser et communiquer les manquements identifiés durant les tests aux personnes responsables des processus d’affaires ainsi qu’offrir des recommandations afin de remédier à ces manquements ;
  • Synthétiser par écrit les résultats et recherches provenant des vérifications, incluant les recommandations appropriées afin d’améliorer les processus, le système et les lacunes de contrôle;
  • Communiquer l’évolution et les résultats des vérifications aux personnes responsables des processus d’affaires ainsi qu’aux responsables de service;
  • Traiter toute demande spontanée provenant de la direction et du service de vérification interne.

Compétences clés :

  • Vous travaillez bien en équipe, vous êtes reconnu pour vos capacités organisationnelles et vous pouvez représenter la compagnie de manière professionnelle;
  • Vous êtes centré sur la clientèle et vous avez le sens aigu des affaires;
  • Vous savez organiser, planifier et travailler toute en respectent les dates limites, avec un minimum de supervision;
  • Vous avez la capacité de gérer des priorités multiples;
  • Vous démontrez des fortes capacités en communication et en présentation;
  • Vous êtes reconnu pour votre capacité d’analyse, de résolution de problèmes et de prise de décision;
  • Vous faites preuve de tact et de jugement;
  • Vous avez la capacité de diriger une petite équipe de professionnels.

Expérience professionnelle et qualifications :

  • Vous détenez un baccalauréat en en comptabilité ou tout autre domaine connexe;
  • Vous détenez un titre professionnel de CPA. Une désignation ou certification ICA, ISACA et/ou CFE serait considéré comme un atout;
  • Vous avez un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente;
  • Vous avez une connaissance élargie des risques, des contrôles internes et des assertions financières ;
  • Vous possédez une bonne compréhension des exigences légales de Sarbanes-Oxley;
  • Vous avez de fortes connaissances des outils Microsoft Word et Excel et des connaissances des outils SAP, Oracle et ACL (un atout);
  • Vous possédez de fortes habiletés à communiquer en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, et vous possédez des connaissances au minimum de base en français parlé et écrit.

Ce poste nécessite des déplacements à raison de 20-25% du temps, et ce, principalement aux États-Unis, au Canada et en Europe à l’occasion.

Vous devez réussir un processus de sélection qui comprend des entrevues, des tests d’aptitudes (selon le poste) et une prise de références.

Domtar applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.


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Position title: Sr. Internal Auditor

Location: Fort Mill / Montreal

Reports to: Senior Manager, Internal Audit

Domtar is a leading provider of a wide variety of fiber-based products including communication, specialty and packaging papers, market pulp and absorbent hygiene products. With approximately 10,000 employees serving more than 50 countries around the world, Domtar is driven by a commitment to turn sustainable wood fiber into useful products that people rely on every day.

The mission of the Internal Audit Department is to provide world class, responsive service to Domtar’s stakeholders by delivering independent, objective assurance and consulting services designed to add value and improve the Company’s operations and systems of internal controls. The Internal Audit Department assists the Company with accomplishing its objectives by bringing a systematic, disciplined approach to evaluate and improve the effectiveness of risk management, business processes, internal controls, and governance processes.

Domtar’s Internal Audit Department consists of approximately 20 employees and reports to the Senior Vice-President, Chief Legal and Administrative Officer and on a dotted line basis to the Audit Committee.

Reporting to the Senior Manager, Internal Audit, you will be part of a dynamic and committed team and actively participate in the Department’s activities. These activities include performing operational, financial, compliance and strategic audits, Sarbanes-Oxley compliance testing, project assistance, management of special requests and investigations.

Job Responsibilities/Accountabilities:

  • Lead audit mandates and supervise a small team of professionals during mandates;
  • Plan audit mandates and identify internal controls to mitigate risks identified during planning;
  • Develop the audit work program by identifying and prioritizing risks associated with the respective process;
  • Comprehend and document (flowcharts, narratives) business processes;
  • Test the design and operating effectiveness of internal controls identified;
  • Review work performed by engagement team and provide appropriate feedback ;
  • Identify, prioritize and communicate, to business process owners, internal control deficiencies noted during testing and provide recommendations to remediate control deficiencies;
  • Synthesize in writing through draft audit reports, the results and findings of the audits in a concise and accurate manner which includes relevant, actionable recommendations to improve processes, systems, and controls;
  • Communicate progress and results of the audit to the business process owners and Department Management throughout the audit;
  • Perform ad hoc management and Department requests.

Key Skills:

  • You are a team player, well known for your organizational skills and able to represent the company on a professional level
  • You are client-oriented and demonstrate business acumen;
  • You can organize, plan and work to meet established deadlines with minimum assistance;
  • You have the ability to manage multiple priorities simultaneously;
  • You have solid communication skills and presentation skills;
  • You have strong analytical, problem-solving and decision-making skills;
  • You have the ability to exercise judgment and tact in dealing with others;
  • You have the ability to lead a small team of professionals.


Professional Experience/Qualifications:

  • You hold a Bachelor's degree in Commerce, Major in Accounting or in a related field;
  • A CPA designation is required. A designation or certification of CIA, CISA and/or CFE would be considered an asset;
  • You have a minimum of five (5) years of relevant experience;
  • You have a comprehensive understanding of risks, internal controls and financial statement assertions;
  • You have a good understanding of Sarbanes-Oxley legislative requirements;
  • You have a strong knowledge of Microsoft Word and Excel; knowledge of SAP, Oracle and/or ACL tool would be an asset;
  • You possess very strong oral and written communications skills in English and, at a minimum, a functional level of written and spoken French.

This position requires regular travel (20-25% of the time) primarily within the United States, Canada and Europe on occasion.

You must successfully complete a selection process that includes interviews, aptitude tests (for some positions) and reference verification.

Domtar is an equal opportunity employer. We invite women, Aboriginal peoples, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

Domtar is an equal opportunity employer. Qualified applicants will be considered without regard to age, race, color, sex (including gender identity or expression, sexual orientation, and pregnancy), marital status, religion, national origin, genetic information, disability, or veteran status.

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