Directeur investissement, Filiales exploitantes (Montréal)

October 15 2020
Industries Bank, Insurance, Financial services
Categories Accounting, Finance, Financing, Investment, Merger & Acquisition
Montreal, QC

Description

Être responsable du développement des filiales en portefeuille en déterminant et recommandant à la direction les orientations du plan d'action afin de maximiser la création de valeur, la profitabilité et le rendement de celles-ci dans le respect de la politique de gestion des filiales exploitantes et des orientations d'IQ.

Sera également appelé dans le temps à participer à la gestion et à la mise en valeur de certains autres investissements inclus au portefeuille des comptes majeurs (*).

(*) Dans le contexte de la disposition de certaines filiales.

Responsabilités principales :

  • En tant que responsable de filiales, prendre en charge les activités entre les filiales en portefeuille et Investissement Québec principalement en matière de ressources humaines (présentation pour approbation à la direction d'IQ), communications (risque réputation), légales, et gouvernance des conseils d'administration dans le respect de la politique de gestion des filiales exploitantes.
  • Exercer un leadership auprès de l'équipe de direction des filiales en portefeuille. Mettre en place un mode de gestion hebdomadaire en fonction des profils des directeurs généraux et assurer le leadership des rencontres.
  • De concert avec les DG des filiales, définir et évaluer les cibles liées aux objectifs présentées par le DG de la filiale visant la rémunération variable en s'assurant qu'elles soient conformes au plan d'action. Orienter au besoin le conseil d'administration de la filiale dans la prise de décision. Préparer et présenter les résultats à la direction d'IQ.
  • Maintenir de bonnes relations avec les différents partenaires et intervenants. Travailler en étroite collaboration avec les administrateurs externes nommés par IQ.
  • Agir, en tant qu'observateur au conseil d'administration et/ou aux différents comités (gouvernance, audit, RH et autres) des filiales sous sa responsabilité. Identifier les profils de compétences complémentaires pour ajouter de la valeur au conseil d'administration et supporter l'équipe de direction. Présenter les recommandations pour les fins de nomination de nouveaux administrateurs à la direction d'IQ (PDG). Prendre en charge les rencontres de familiarisation des nouveaux administrateurs et s'assurer de leur intégration au sein du conseil d'administration.
  • Procéder à une analyse détaillée des budgets et des résultats financiers de l'ensemble des filiales en portefeuille. Identifier les écarts, discuter des causes et correctifs avec le directeur général de la filiale. Identifier rapidement les signes de difficultés financières et réagir adéquatement pour s'assurer de la mise en place des mesures correctives nécessaires.
  • Agir à titre d'expert-technique auprès du directeur général lors des négociations/transactions contractuelles entre les différents intervenants et les filiales, notamment au niveau de la documentation juridique (politiques, décrets, contrats à long terme, conventions collectives et autres).
  • Exercer un rôle-conseil auprès de la directrice de l'unité, des professionnels ou gestionnaires des autres unités.
  • Assurer et maintenir les meilleures pratiques de gouvernance et règles d'éthique dans un cadre de processus d'amélioration continue.
  • Définir et exécuter les stratégies de réinvestissement et/ou désinvestissement ou stratégie de sortie d'IQ en accord avec les politiques de la Société.

Rapports et fiches de suivi:

  • Participer à l'évaluation financière des filiales en portefeuille.
  • Préparer et présenter semestriellement aux différents comités les fiches de suivi des filiales en portefeuille.

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en finance, en comptabilité, en administration des affaires ou toute autre discipline pertinente.
  • Posséder au moins six (6) ans d'expérience pertinente comme professionnel dans le suivi de dossiers d'investissement / financement ou de redressement.
  • Posséder expérience et expertise en investissement et/ou financement d'entreprises sous forme d'équité, quasi-équité et dettes ainsi qu'en négociation.
  • Avoir une connaissance dans la gestion des opérations en entreprise.
  • Bonne connaissance des outils d'analyse financière (Excel).
  • Être bilingue, français et anglais (écrits et parlés).
  • Détenir le titre professionnel de CPA ou un MBA constitue un atout. 

Profil général recherché :

  • Être doué pour les communications (orales et écrites).
  • Être capable de vulgariser et synthétiser de l'information aux fins de présentation.
  • Démontrer un sens des affaires marqué et un très bon sens stratégique dans la conduite des affaires.
  • Faire preuve d'objectivité et de jugement dans ses interventions avec le recul nécessaire.
  • Avoir le souci du détail.
  • Être en mesure de conseiller et orienter une équipe de direction dans la mise en œuvre de ses stratégies d'affaires incluant les stratégies RH.
  • Savoir gérer les priorités et avoir un bon sens de l'urgence.
  • Faire preuve d'une capacité d'adaptation, être proactif, persévérant et habile pour proposer des solutions créatives.
  • Posséder d'excellentes habiletés financières telles que la capacité à lire des bilans financiers et à évaluer les risques de dossiers d'investissement.
  • Habileté à négocier, à persuader, surtout dans un contexte où il y a de fortes pressions, plusieurs partenaires qui ont des intérêts et opinions divergents.
  • Posséder des habiletés pour le travail d'équipe et la collaboration et faire preuve d'ouverture et de transparence.
  • Posséder une bonne connaissance des outils d'investissement et de financement disponibles ainsi que du cadre juridique et règlementaire dans lequel évoluent les entreprises et IQ.

Conditions de travail :

Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières: www.investquebec.com 
Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.
N.B. Ce poste fait l'objet d'un affichage interne-externe simultanément.

Apply now!

Jobs.ca network

#